Passer au contenu

M6 s’attaque à un livre emblématique. Un Twilight à la française ?

Les romans illustres ont la cote, après Le Comte de Monte-Cristo et alors que L’Étranger de Camus se prépare, M6 veut s’attaquer au Fantôme de l’Opéra.

SND, qui a participé à faire rayonner l’adaptation des romans de Stephenie Meyer en France, veut faire éclore une nouvelle saga adolescente pour le grand écran. Plus d’une décennie après les premières aventures de Bella Swan et Edward Cullen, que la filiale de M6 distribuait dans l’Hexagone, l’heure est venu pour la société de s’attaquer à un ouvrage autrement illustre. Exit les vampires et les loups-garous, c’est avec un fantôme et une danseuse que les spectateurs auront prochainement rendez-vous. Selon les informations de Deadline, la société de production s’empare du roman de Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra, pour une adaptation contemporaine et dans la langue de Molière. La journaliste Melanie Goodfellow évoque une envie pour le distributeur de créer un phénomène similaire à celui de Twilight au début des années 2010.

Il s’agira pour le récit de raconter l’arrivée de la jeune et belle soprano à l’Opéra de Paris (ballerine dans l’adaptation) et sa rencontre avec la créature difforme et effrayante qui selon la légende hante les lieux. Alors qu’elle s’apprête à faire ses premiers pas de diva, Christine (Anastasia dans cette relecture, assiste à des phénomènes étranges. Le soir, elle entend une voix mélodieuse qui l’appelle. Publié en 1910 sous la forme d’un feuilleton, l’ouvrage a été adapté à de nombreuses reprises. Chez Brian de Palma en 1974, Joel Schumacher en 2004 ou encore sur les planches de Broadway en 1986 par Andrew Lloyd Weber, l’imaginaire de Leroux a fasciné bien des artistes. Pourtant, jamais un ou une cinéaste n’avait proposé ce texte dans sa langue originelle. Ramy Nahas, directeur des ventes et de la distribution internationale explique :

“C’est une relecture moderne du roman classique de Gaston Leroux, qui a inspiré des films, des séries, des romans graphques et des comédies musicales, mais qui, étonnamment, n’a jamais été adapté en long métrage en langue française. Le film mélangera les thèmes et genres pour créer un film romantique ambitieux ayant pour toile de fond Paris, avec des éléments fantastiques, d’époque et de thriller”. 

Tournage cet été

Réalisé par Alexandre Castagnetti (Tamara), le film entamera sa phase de production cet été dans la capitale. C’est l’Opéra Garnier qui sera immortalisé, de sa scène à ses coulisses en passant par son dôme et son entrée. Un terrain de jeu fascinant pour lui et le directeur de la photographie Nicolas Bolduc. Ce dernier a dernièrement travaillé sur Le Comte de Monte-Cristo et Les Trois Mousquetaires. Le scénario a quant à lui été écrit par Castagnetti en collaboration avec Camille Fontaine (Coco avant Chanel). Romain Duris donnera la réplique à deux jeunes acteurs : Julien de Saint-Jean et Deva Cassel. Le premier s’était fait remarqué dans le rôle d’Andréa dans l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas porté par Pierre Niney tandis que la seconde, fille de Monica Bellucci et Vincent Cassel, a fait ses débuts devant la caméra de Laura Luchetti pour La Bella Estate. Elle doit aussi apparaître dans l’adaptation du Guépard pour Netflix.

Selon les informations de Deadline, un enveloppe de plus de 19 millions d’euros a été allouée à l’adaptation de cet ouvrage fantastique. C’est un budget conséquent pour un film de cette envergure, SND semble avoir les mêmes ambitions que Pathé avec Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo. SND coproduit avec la société FullDawa. Pour l’heure, la date de sortie reste un mystère. On peut tout de même s’attendre à ce que l’année 2026 soit privilégiée. Reste à voir désormais si Le Fantôme de l’Opéra parviendra à transformer l’essai.

Depuis la fin du règne des dystopies comme Hunger Games ou Labyrinthe, l’industrie cinématographique peine à faire éclore de univers capables de captiver les spectateurs entre 15 et 25 ans. C’est d’ailleurs plutôt sur les plateformes que se joue désormais la guerre des adaptations de hit “young adult”. Entre romantasy, new romance et relecture de classiques de la littérature jeunesse, les entreprises du secteur ont bien compris qu’il fallait honorer leur coeur de cible avec des séries et des films inspirés de leurs coups de coeur en librairie. Pour le grand écran, la tâche est plus ardue mais l’adaptation du roman de Leroux pourrait être une occasion rêvée de les faire revenir massivement en salles. On peut aussi noter que la réputation du Fantôme de l’Opéra à travers le globe, en particulier chez les adorateurs de comédies musicales, pourrait être de nature à captiver de nombreux regards outre-Atlantique et outre-Manche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Deadline

Mode