Passer au contenu

iPhone SE 4 : Apple pourrait surprendre tout le monde dans les jours qui viennent

Après des années de rumeurs, le prochain iPhone SE serait sur le point d’être lancé. Le smartphone « abordable » signé Apple arriverait dès la semaine prochaine.

Évoqué depuis de très nombreux mois, l’iPhone SE 4 doit prendre du service en 2025. Alors que nous l’attendions pour le printemps avec une annonce en mars ou avril, le nouvel iPhone SE aurait un peu d’avance. Le smartphone « abordable » à la sauce Apple pourrait être annoncé « dès la semaine prochaine », avec une mise en vente prévue avant la fin du mois. L’information vient de Bloomberg et de l’incontournable Mark Gurman, un journaliste généralement bien informé des plans de la marque à la pomme.

Le média américain assure que le stock actuel d’iPhone SE à commencer à s’épuiser, ce qui pousserait le fabricant à lancer son remplaçant. Rappelons qu’en raison de la présence d’une connectique Lightning, l’iPhone SE de troisième génération (aussi appelé iPhone SE 3 ou iPhone SE 2022) a été retiré de la vente fin décembre en Europe.

Un lancement discret pour un modèle très attendu

Contrairement aux modèles phares de la marque, l’iPhone le moins cher ne bénéficierait d’un lancement en grande pompe. Apple se contenterait d’un simple communiqué de presse pour informer de l’arrivée de ce smartphone très attendu. La date de lancement exact n’est pas connue, mais l’appareil pourrait être officialisé dès le 11 février. Il accompagnerait la sortie des écouteurs PowerBeats Pro 2.

Le nouvel iPhone SE profiterait d’une refonte majeure, abandonnant le design de l’iPhone 8 pour se rapprocher de celui de l’iPhone 14. Ce changement sonnerait la fin du bouton d’accueil Touch ID et des bordures épaisses, pour un look plus moderne. Il marquerait aussi la fin des petits iPhone avec la présence d’un écran de 6,1 pouces. L’iPhone SE 2025 embarquerait Face ID, alors que certaines rumeurs ont évoqué la possible présence de la Dynamic Island.

Afin de rester accessible et de ne pas cannibaliser les ventes des modèles premium, l’iPhone SE 4 se limiterait à un unique capteur photo de 48 Mpx. Sous le capot, cette quatrième génération s’annonce puissante et la rumeur veut qu’il dispose d’une puce A18. Il aurait le même SoC que l’iPhone 16 avec 8 Go de RAM, soit une configuration en nette progression par rapport à son prédécesseur (A15 et 4 Go de RAM). La firme de Cupertino serait obligé de proposer suffisamment de puissance pour faire tourner Apple Intelligence sur ce modèle.

Enfin, le nouvel iPhone SE serait le premier à iPhone à disposer d’un modem 5G développé en interne. Un changement peu visible pour l’utilisateur final, mais important pour la marque qui cherche depuis des années à s’éloigner de Qualcomm. Fort logiquement, ce nouveau modèle intégrera un port USB-C.

Et son prix ?

Le prix de l’iPhone SE demeure inconnu, mais il faut s’attendre à une hausse en raison des nombreuses évolutions. Aux États-Unis, le SE actuel coûte 429 dollars et Bloomberg mentionne un prix « d’environ 500 dollars ». Dans nos contrées, l’iPhone SE 2022 avait déjà franchi la barre des 500 euros avec sa variante 64 Go. Elle s’affichait à 529 euros à son lancement. Pour le double de stockage, il fallait compter 579 euros, et jusqu’à 699 euros pour la variante la mieux équipée.

Avec son nouveau modèle, Apple chercherait surtout à se positionner sur des marchés importants comme la Chine, l’Inde et d’autres parties de l’Asie. Avec ces caractéristiques haut de gamme et tarif contenu, il pourrait devenir une alternative attrayante aux marques locales.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode