Passer au contenu

Magic : The Gathering prend vie au cinéma, Hasbro dévoile ses ambitions

La nouvelle va ravir les adorateurs du jeu de cartes, Hasbro veut créer une franchise cinématographique et télévisuelle avec sa licence milliardaire. À quoi faut-il s’attendre ?

Lorgnant le succès de Barbie en 2023, Hasbro est bien décidé à remettre ses univers au coeur des préoccupations de l’industrie. C’est avec un hit des magasins de jeux de société que la firme espère trouver le succès. Selon les informations de Deadline, la marque s’est associée à Legendary Entertainment pour faire éclore un univers de cinéma et de télévision inspiré de Magic : The Gathering… rien que ça. Il faut dire que le jeu imaginé en 1993 par Richard Garfield est une franchise milliardaire et un incontournable pour bien des joueurs.

Ce n’est pas la première fois qu’un studio a de telles ambitions, aucun projet ne s’était pourtant concrétisé. En 2019, Joe et Anthony Russo devaient s’investir à la production d’une série animée pour Netflix. Mais les réalisateurs ont quitté le navire. Au cinéma, la 20th Century Fox avait acquis les droits de production d’un film Magic : The Gathering en 2014 avec Simon Kinberg en qualité aux manettes. L’acquisition du studio par Disney aura eu raison du projet.

Cette fois-ci, Legendary espère faire naître une franchise colossale pour rendre hommage à un univers qui l’est tout autant. Mary Parent, présidente de la production mondiale Legendary, a déclaré : “Nous sommes fiers d’être les gardiens attentionnés d’une propriété intellectuelle unique et appréciée. Aucune propriété ne correspond mieux à cette description que Magic. Aux côtés des fantastiques équipes Hasbro, nous avons hâte de créer un univers multimédia qui ravira les fans de longue date et attirera de nouveaux joueurs”.

Avec plus de 50 millions d’amateurs à travers le monde, et de tous les âges, Magic est de ces licences qui captivent les foules. Le bénéfice est double pour les deux entités, il s’agira de miser sur cette solide communauté de fans pour remplir les salles obscures, dans le même temps, il faudra convaincre les autres spectateurs de prendre part à l’aventure du jeu et se rendre dans les boutiques dédiées.

Un film et une série… pour commencer

Legendary Entertainment a de grandes ambitions, et espère faire éclore une franchise capable de réunir des millions de spectateurs à travers divers canaux. C’est avec un long-métrage que les hostilités seront lancées. On sait peu de choses du long-métrage, aucun réalisateur ou scénariste n’est encore mentionné. Il faut croire qu’il est encore à un stade de développement précoce. Ensuite, une fois les bases de l’univers de fantasy posées, Hasbro Entertainment et Legendary espèrent poursuivre leurs efforts d’adaptation avec une série. Là encore, peu de détails ont été partagés.

Pour rappel, Magic : The Gathering prend place dans un monde de fantasy baptisé le “Multivers”. Il se compose de plusieurs plans et seuls certains grands sorciers peuvent les arpenter. Ce voyage n’est pas sans danger pour les magiciens. Avec quantité de personnages, d’univers et d’artefacts, Magic : The Gathering représente un défi de taille pour les équipes qui seront en charge de son développement. Ils pourront néanmoins s’appuyer sur le travail des romanciers ayant consacré des ouvrages à la mythologie depuis 1994. Reste à voir désormais quand les hostilités seront lancées et surtout si le public sera au rendez-vous.

Depuis son lancement en 2023, la division cinématographique d’Hasbro multiplie les annonces. Cluedo, Monopoly ou encore Transformers, le constructeur ne manque pas d’idées. Reste que toutes ne sont pas promises à un grand succès au cinéma. Au rayon des jeux emblématiques de l’heroic fantasy, beaucoup se sont confrontés à la dure réalité d’un box-office qui ne pardonne pas la moindre erreur. C’est le cas de Donjons et Dragons porté par Chris Pine, Hugh Grant et Michelle Rodriguez et qui n’est pas parvenu à rembourser son colossal budget. Malgré les qualités évidentes de ce divertissement de fantasy, l’investissement de 150 millions d’euros n’a pas été amorti par les 205 millions de dollars réalisés à travers le monde. Hasbro pourra-t-elle faire mieux ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode