Passer au contenu

Gundam : le film live action est vraiment en production, voici un premier visuel officiel

Véritable monument de la pop culture japonaise, la franchise d’anime et de jouets Mobile Suit Gundam a franchi un cap dans son adaptation en film live action. Espéré et évoqué depuis des années, ce dernier est enfin sur les bons rails. Avec un tout premier visuel comme preuve de cette avancée majeure.

Il s’agit d’une des licences les plus lucratives au monde, entre les films, les différentes séries, leurs déclinaisons, les OAV et surtout les produits dérivés, à savoir les jeux vidéos et les jouets. Mobile Suit Gundam, ou tout simplement Gundam, c’est à la fois un énorme pan de la pop culture japonaise, une série animée diffusée à partir de 1979, mais aussi une source d’inspiration infinie pour de nombreux studios depuis de nombreuses années. Et si le cinéma hollywoodien s’est offert depuis de belles épopées avec des robots géants – on pense immédiatement à Pacific Rim – une adaptation de Gundam était attendue, car dans les tuyaux depuis longtemps.

Netflix écarté du projet pour une sortie en salles

Il faut remonter à 2018 pour retrouver trace de la première évocation d’un projet de ce type. Depuis, ledit projet a changé. Après un silence radio sur son avancée, c’est la plateforme de streaming Netflix qui avait récupéré le projet trois ans après. Finalement, le film porté par Legendary (très friand de robots et de monstres) et Bandai Namco ne sera pas développé sur ce support, comme l’avait déjà évoqué en octobre le média américain Deadline, mais sortira bien en salles dans le monde entier, ce qu’appuie le communiqué officialisant l’entrée en production du live action Gundam.

L’annonce, datée du 5 février, confirme la co-production entre Legendary Entertainment et Bandai Namco Filmworks. D’ailleurs, pour soutenir le projet et les probables futures extensions à l’univers Gundam, ainsi que la promotion de la marque à l’international, Bandai a officialisé la création d’une filiale nord-américaine, Bandai Namco Filmworks America, effective à compter du 1er avril 2025.

Le créateur de Sweet Tooth à l’écriture et à la réalisation

Si on ne sait pas grand-chose du scénario, ni de la date de sortie potentielle du film, les deux entités – Legendary et Bandai Namco – ont promis d’apporter un suivi régulier au public, au fur et à mesure que les éléments seraient finalisés. Histoire de marquer le coup, un premier visuel a tout de même été partagé.

On connait également l’identité de celui qui sera chargé de réaliser Gundam. Un temps entre les mains de Jordan Vogt-Roberts (à qui on doit Kong : Skull Island) lorsque Netflix était encore un acteur majeur du projet, c’est désormais à Jim Mickle qu’a été confiée l’écriture et la réalisation du film. L’information ne date pas d’hier, la presse américaine l’avait relayé en octobre dernier également, sans pour autant qu’elle soit rattachée à une communication officielle. C’est désormais le cas. Pour rappel, Jim Mickle est également le créateur, showrunner et scénariste de la série Sweet Tooth, adaptation du comics du même nom chez Vertigo et diffusée sur… Netflix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode