Réveil difficile pour la communauté Football Manager, FM 25 ne verra finalement jamais le jour. « Sports Interactive a le regret de vous informer qu’à la suite de très nombreuses discussions en interne et de mûres réflexions avec SEGA, nous avons pris la douloureuse décision d’annuler Football Manager 25 et de nous concentrer sur la prochaine version », explique l’éditeur. Une mauvaise nouvelle pour les tacticiens virtuels qui attendaient avec impatience de retrouver ce nouvel opus.
La révolution attendra
Football Manager 25 devait ouvrir un nouveau chapitre pour la célèbre simulation de Sports Interactive. L’opus devait prendre un nouveau virage en passant sur le moteur Unity, soit le plus gros changement depuis l’arrivée du moteur 3D dans FM09. L’éditeur évoquait une plus grande puissance graphique pour améliorer l’expérience en match, ainsi que de nouvelles fonctionnalités, plus de possibilités de gestion et surtout l’ajout du football féminin. Autant de nouveautés qui avaient déjà poussé le développeur à décaler sa sortie de novembre 2024 à mars 2025.
Sports Interactive a le regret de vous informer qu’à la suite de très nombreuses discussions en interne et de mûres réflexions avec SEGA, nous avons pris la douloureuse décision d’annuler Football Manager 25. pic.twitter.com/qk2hbRTqhy
— Football Manager FRA (@FMFrance) February 7, 2025
« Avec le lancement de FM25, nous avions pour objectif de créer le bond visuel et technique le plus impressionnant de la série pour toute une génération, afin de poser les fondations pour une nouvelle ère », confie le studio. Sports Interactive explique que « divers challenges » et de « nombreux autres problèmes » non anticipés ont conduit à l’annulation de cette nouvelle version. « Il est devenu indéniablement clair que nous ne parviendrons pas à atteindre notre standard désiré, malgré les ajustements opérés à notre calendrier », ajoute le créateur de la série.
FM25 ne sortira sur aucune plateforme
Parmi les principaux défauts, on apprend que « l’expérience joueur au sens global » et « l’interface du jeu » ne sont pas au niveau souhaité. Sports Interactive précise : « Nous aurions pu persévérer et publier FM25 dans son état actuel, puis corriger les problèmes par la suite, mais ce n’est pas la bonne chose à faire. Nous ne voulions pas non plus aller au-delà d’une sortie en mars, puisqu’il serait alors trop tard dans la saison footballistique pour espérer que les joueurs achètent de nouveau une autre version du jeu plus tard dans l’année ».
L’annulation concerne évidemment toutes les versions, car FM25 ne sortira sur aucune plateforme. Si vous avez déjà précommandé le jeu sur PC ou Mac, un remboursement est prévu si le préachat a été effectué via un revendeur officiel approuvé. Par ailleurs, Sports Interactive indique que les revendeurs procéderont aux remboursements « en temps opportun ».
Quelles sont les conséquences pour Football Manager 24 et 26 ?
Avec cette décision difficile, Sports Interactive et SEGA chamboulent totalement leur calendrier. Le studio britannique assure que tous les efforts sont désormais concentrés sur la prochaine sortie avec l’espoir de répondre au niveau de qualité attendue. Il promet toujours de la transparence vis-à-vis de la communauté Football Manager, avec des annonces à venir sur les progrès réalisés.
En attendant Football Manager 2026, les fans de la série peuvent toujours jouer à FM24. Malheureusement, Sports Interactive confirme qu’il n’y aura pas de mise à jour avec les données de la saison 2024-2025. Le studio assure qu’il est actuellement en discussion avec les plateformes à abonnement pour pouvoir prolonger les accords autour de FM24.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.