Les lecteurs et lectrices n’ont pas pu passer à côté de ce terme qui investit les rayons des librairies autant que les plateformes sociales. Depuis quelques années, la “new romance” est au cœur des préoccupations de l’industrie culturelle. Des festivals dédiés sont même nés comme à Strasbourg où, chaque année depuis huit ans, plus de 10 000 lecteurs et lectrices arpentent les allées à la recherche de nouveaux univers à découvrir. De 50 nuances à Grey à Jamais Plus de Colleen Hoover, les ouvrages du genre sont largement mis en avant dans les magasins généralistes, quand ils ne sont pas tout simplement seuls maîtres à bord de boutiques dédiées. Ce succès n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, les plateformes et les géants d’Hollywood commencent à s’emparer de cette romance contemporaine, le plus souvent écrite par des femmes et pour des femmes. Avant la sortie de Dear You, série inspirée d’un hit français du genre, retour sur la “new romance”.
Héritière de la chick lit
Les années 90 voient de nombreuses autrices prendre la lumière et jouer des coudes avec leurs homologues masculins. En 1992, la publication de Waiting to Exhale par Terry McMillan fait l’objet d’un article du Los Angeles Times. La journaliste Carolyn See voit, dans cet ouvrage qui sera plus tard adapté au cinéma, l’émergence d’un nouveau genre de littérature qui met en avant des femmes hétérosexuelles âgée de 20 à 30 ans et dont les déboires amoureux et professionnels sont décortiqués. Des livres écrits par des femmes et pour des femmes, le terme “chick lit” commence à s’installer dans les usages. Il faut dire que les titres qui répondent à cette envie de romancer la vie des jeunes femmes dans la vingtaine ne manquent pas.
Du Journal du Bridget Jones au Diable s’habille en Prada en passant par Confession d’une accro du shopping, les autrices comme Helen Fielding, Lauren Weisberger ou Sophie Kinsella s’invitent parmi les écrivains et écrivaines les plus plébiscités du moment. Néanmoins, au fil des années, le genre devient saturé et cède sa place à d’autres phénomènes littéraires, des dystopies adolescentes aux ouvrages fantastiques mettant en scène des romances entre adolescents. La chicklit va néanmoins se réinventer au début des années 2010 pour aller plus largement piocher du côté de la littérature érotique. 50 nuances de Grey est le premier d’une longue série de phénomènes littéraires à destination des jeunes adultes. D’abord née sur le site internet de l’autrice, la saga va peu à peu attirer les regards des éditeurs et faire naître une nouvelle tendance…
Romance contemporaine et phénomène littéraire
Les plateformes comme Wattpad et Reddit deviennent devient alors des bassins d’expérimentation pour les autrices à succès en devenir. La romance contemporaine y est omniprésente. Elle repose sur les ingrédients d’une bonne comédie romantique, de l’amour, du drame et… de la sexualité. Alors que la chick lit des années 2000 convoquait peu de sexe, la romance moderne n’hésite pas à explorer ce versant pour immortaliser la vie des femmes de notre siècle. Sous cette dénomination, on retrouve quantité de genres et d’inspirations : de la fantasy, du thriller ou même du fantastique. L’idée pour les maisons d’édition est de s’adresser aux jeunes adultes rompus à l’exercice des sagas adolescentes. Après les phénomènes Twilight, Hunger Games ou encore Harry Potter, la new romance veut accompagner les lecteurs (plus souvent lectrices) vers l’âge adulte. Il s’agit aussi et surtout de dépoussiérer le roman à l’eau de rose, les fameux Harlequin qui s’échangeaient sous le manteau il n’y encore pas si longtemps.
Emily Blaine pour initier une nouvelle tendance
Véritable star de la collection Harlequin, une vingtaine d’ouvrages à son actif et plus 700 000 exemplaires vendus, Emily Blaine est le visage de la “New Romance” dans l’Hexagone. Pour Prime Video, l’adaptation de son premier roman est ainsi une opportunité de draguer une communauté de fidèles adeptes de sa plume autant que d’attirer les spectateurs de comédies romantiques en général. La romance érotique est aussi un domaine dans lequel l’entreprise américaine mise énormément, et pas seulement en France. Comme Netflix, l’entreprise s’empare de nombreux hits des librairies pour alourdir son catalogue… Et ça marche. Maxton Hall, autre roman célèbre du genre, s’est vu offrir une adaptation allemande. Elle n’a eu aucun mal à se hisser parmi les séries les plus vues sur la plateforme. Même son de cloche pour Closer, adaptation de QB Bad Boy and me écrit par Tay Marley et qui est actuellement à la seconde place des films les plus vus en ce moment dans l’Hexagone.
Si Dear You rencontre un joli succès, Prime Video pourrait bien tenir une mine intarissable de succès à décliner au gré des envies. Lors de sa présentation de rentrée en 2024, l’entreprise avait d’ailleurs insisté sur l’importance des univers “new romance” pour ses activités. Entre les amourettes dans le milieu sportif et les sagas de romantasy, Prime Video a beaucoup à faire. Rappelons qu’elle s’est offert les droits d’adaptation de Fourth Wing, véritable phénomène sur les réseaux sociaux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.