Passer au contenu

ARM : les ventes d’ordinateurs sous Snapdragon X décollent enfin

Après une entrée en scène un tantinet laborieuse, les ordinateurs portables dotés de processeurs Snapdragon X commencent enfin à atteindre une part de marché significative.

Selon PCWorld, Qualcomm a annoncé ce vendredi que les ventes d’ordinateurs portables sous Snapdragon X commençaient enfin à décoller après des débuts timides. Est-ce une anomalie statistique, ou le début du grand changement de paradigme annoncé par la firme ?

Quand les processeurs Snapdragon X de Qualcomm sont enfin sortis l’été dernier après une attente interminable, certains observateurs s’attendaient à ce que le marché soit immédiatement submergé par un véritable tsunami de processeurs ARM, avec tout ce que cela implique pour les tauliers historiques du secteur qui restent focalisés sur l’architecture x86. Il faut dire que cette plateforme a de sérieux arguments, avec sa puissance brute tout à fait honorable pour des portables utilitaires et une gestion de l’énergie absolument remarquable — avec tout ce que cela implique en termes d’autonomie.

Des débuts timides…

Mais ce succès s’est avéré moins retentissant que prévu. Même si l’entreprise avait mis les petits plats dans les grands avec une campagne de communication très agressive, le public s’est montré plutôt frileux. Et c’est parfaitement compréhensible, sachant que ces composants sont encore loin de s’intégrer sans friction à l’écosystème actuel.

Pour rappel, les différences fondamentales entre les deux architectures nécessitent de passer par un processus d’émulation qui, même s’il a déjà fait des progrès substantiels en quelques mois, n’est pas encore tout à fait mature. Un point rédhibitoire pour de nombreux utilisateurs de Windows, qui souhaitent avant tout utiliser leurs logiciels habituels sans difficulté.

…mais une dynamique encourageante

Les dernières tendances semblent toutefois encourageantes pour le conseil d’administration de Qualcomm. Selon le directeur exécutif Cristiano Amon cité par PCWorld, en décembre 2024, l’entreprise a franchi un palier : aux États-Unis, elle a dépassé la barre symbolique des 10 % de part de marché sur le segment des portables Windows au-dessus de 800 $. Un signe encourageant qui semble indiquer que l’entreprise est sur la bonne voie — surtout qu’elle continue de travailler activement sur les problèmes de compatibilité qui freinent l’adoption de ses processeurs.

« L’écosystème d’applications continue de se développer avec les applications natives Snapdragon comprenant désormais 20 des VPN les plus populaires, 50 des applications de sécurité et de stockage cloud les plus populaires, ainsi que de nouvelles applications pour les créateurs », a déclaré Amon.

On note cependant que le dirigeant a soigneusement évité de mentionner les applications créatives de la suite Adobe, comme les incontournables Premiere Pro et After Effect, ou encore les jeux vidéo dont le niveau d’émulation demeure très hétérogène. Il reste donc beaucoup de travail avant que cette plateforme n’arrive à maturité, et qu’elle ne puisse être adoptée en masse par les utilisateurs.

Mais la firme semble tout de même confiante, et a profité de l’occasion pour annoncer que plus de 80 nouveaux modèles de portables sous Snapdragon X étaient déjà en préparation chez les principaux intégrateurs de l’industrie comme Asus, Acer, Dell, HP et Lenovo.

Il sera donc intéressant de voir si ces nouveaux produits permettront enfin aux processeurs ARM de rencontrer le succès qui leur semblait promis, notamment sur le territoire européen. Par la même occasion, il conviendra aussi de guetter les réactions d’Intel et AMD, qui semblent particulièrement fébriles par rapport à la possible montée en puissance de cette plateforme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : PCWorld

Mode