Le monde entier connaît Apple pour ses iPhone, iPad et autres ordinateurs Mac. Mais dans quelques années on pourrait aussi parler de lampe Apple. C’est en tout cas la nouvelle voie que prend la marque à la pomme après qu’une équipe d’ingénieurs vient de présenter un prototype de lampe robotique intelligente.
Les premières images de cette lampe pas comme les autres nous viennent des réseaux sociaux du Apple « Machine Learning Research ». Elles démontrent toute l’importance d’une gestuelle « naturelle » dans les échanges entre humains et robots. Les 4 chercheurs à l’origine de ce prototype (Yuhan Hu, Peide Huang, Mouli Sivapurapu et Jian Zhang) expliquent avoir voulu intégrer des mouvements naturels dans le comportement de la lampe.
Une lampe très familière
Du côté du design de l’appareil, Apple n’a pas cherché très loin. La marque à la pomme a repris les traits de la plus célèbre des lampes de chevet au monde, celle de Pixar. La société d’animation, mondialement connue pour ses films comme Toy Story a été dirigée pendant des années par Steve Jobs. C’est le fondateur d’Apple qui a cru en premier à l’idée d’une animation 100 % informatique.
En concevant le prototype d’une lampe Pixar, les ingénieurs d’Apple rappellent les liens étroits qui lient les deux entreprises, au passé entremêlé. En ce qui concerne Pixar, l’entreprise sera revendue à Disney fin janvier 2006, le tout pour plus de 7,4 milliards de dollars.
Des mouvements « humains »
L’objectif pour les ingénieurs d’Apple était donc de « donner vie » à cette lampe, en rendant ses mouvements aussi naturels que possible. L’un des exemples les plus parlants est celui de la météo. Si vous questionnez votre lampe sur le temps actuel, elle va naturellement se tourner vers la fenêtre, comme pour observer la météo à l’extérieur. Puis elle von srhpndra en se tournant vers l’utilisateur.
La conception de ce robot, qui ne sera pas commercialisé, montre en tout cas les progrès d’Apple ces dernières années sur le marché de la robotique. Le travail autour de cette lampe confirme également les rumeurs, lancées par le journaliste de l’agence de presse Bloomberg, Mark Gurman, autour d’un iPad avec un bras articulé. Le produit « intelligent » devrait faire son arrivée sur le marché en 2026 ou 2027.
Il est pour l’heure décrit comme une version améliorée et plus intelligente du Google Nest Hub ou de l’Amazon Echo. Les deux cadors sur le marché de la domotique pour le moment.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.