Si Walt Disney Studios se frotte les mains en ce début d’année 2025, c’est plus compliqué pour Disney+. La firme aux grandes oreilles vient de publier ses résultats trimestriels, le premier de son exercice 2025 et un bilan de toutes ses activités dans les secteurs audiovisuels, touristiques et cinématographiques. Selon les données partagées par l’entreprise, Hulu s’en sort très bien mais c’est un peu plus compliqué pour Disney+. La plateforme accuse un recul de son nombre d’abonnés à hauteur de 700 000 clients sur l’année écoulée.
Les bons résultats d’Hulu permettent au conglomérat d’atteindre les 178 millions de clients dans le monde, dont 124,6 pour Disney+. Cette diminution était anticipée par les géants de la Walt Disney Company, elle est une réaction à la hausse du prix de ses abonnements autant que la fin de certaines promotions les rendant plus attractifs. Disney+ s’attend à une “baisse modeste” au cours des prochains mois. La fin du partenariat avec Canal+ en France devrait peser sur le nombre d’adhésion du géant américain au prochain trimestre, même si Disney+ a tenté d’endiguer le phénomène avec une opération coup de poing. Mais après avoir séduit 4,4 millions d’utilisateurs payants entre les mois de juin et septembre 2024, la plateforme se concentre sur un autre volet.
En effet, l’objectif pour Disney+ est moins de conquérir des parts de marché que d’améliorer la rentabilité de son service. À ce petit jeu, la firme s’en sort plutôt bien. Pour le troisième trimestre consécutif, Disney+ est dans le vert. C’était le gros chantier de l’année 2024 pour le service de streaming par abonnement, l’une des motivations derrière l’implémentation de la publicité. Au total, la Walt Disney Company affiche un bénéfice net de 2,55 milliards de dollars sur l’ensemble de ses activités, contre 1,91 milliard un an plus tôt. Le succès de Vaiana 2 n’y est pas pour rien.
Disney revient sur le devant de la scène cinématographique
Après un exercice catastrophique en 2023, 2024 aura été plus favorable à Disney et ses écuries. Entre octobre et décembre 2024, la firme peut se targuer d’avoir fait éclore de jolis succès dans les salles obscures, Vaiana 2 en premier lieu. Le film a surpassé les résultats de son aînée, dépassant le milliard de dollars dans le monde. Mufasa : Le Roi Lion déçoit un peu plus, ne parvenant pas à surpasser ou même approcher les résultats stratosphériques de la proposition de Jon Favreau. Bob Iger se félicite d’un tel succès.
“Au premier trimestre de l’exercice, nous avons constaté des performances exceptionnelles au box-office de nos studios, qui ont présenté les trois meilleurs films de 2024. Nous avons encore amélioré la rentabilité de nos activités de streaming en “direct to consummer”. Dans l’ensemble, ce trimestre s’est avéré être un bon début d’exercice et nous restons confiants dans notre stratégie de croissance continue”.
Le début d’une année exceptionnelle ?
Et l’année 2025 promet d’être riche, sur le petit comme le grand écran. Au sein de l’univers Marvel, la firme a de grandes espérances pour son nouveau film Les Quatre Fantastiques tandis que Daredevil devrait remettre les séries de la maison des idées au cœur des préoccupations. Le retour d’Alien avec Alien : Earth promet aussi d’être observé de près, tout comme Elio qui doit sortir en salles cet été. Zootopie 2 devrait de son côté s’inscrire dans la droite lignée de Vice-Versa 2 et Vaiana 2, à savoir un succès incontesté du box-office mondial. Enfin, Lucasfilm et Star Wars devraient avoir une occasion de faire valoir de leurs arguments pour l’année 2026 à la Star Wars Convention qui se tiendra à Tokyo en avril prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.