Si l’annonce a surpris, c’est parce qu’Apple propose déjà un service satellite via Globalstar, permettant d’envoyer des messages d’urgence. T-Mobile, de son côté, avait jusqu’ici réservé Starlink aux utilisateurs de certains téléphones Samsung. Pourtant, les trois géants de la tech ont discrètement lancé un programme bêta, offrant à une poignée d’utilisateurs d’iPhone la possibilité de tester cette nouvelle connexion satellite.
Partenariat inattendu pour la connectivité satellite
Les premiers participants au programme test ont reçu un SMS de T-Mobile leur annonçant qu’ils faisaient partie du Starlink Beta, avec cette promesse : « Vous pouvez désormais rester connecté avec des textos via satellite depuis presque n’importe où. Pour commencer, mettez à jour vers iOS 18.3. »
Cette nouvelle option se retrouve dans les paramètres cellulaires de l’iPhone, sous la forme d’une option permettant d’activer la connexion satellite quand aucun réseau classique n’est disponible. Contrairement à la solution actuelle d’Apple avec Globalstar, qui demande aux utilisateurs de pointer leur téléphone vers le ciel pour trouver un satellite, le service Starlink fonctionne automatiquement, même si le téléphone est dans la poche. Un avantage indéniable pour une utilisation intuitive.
À ce stade, la fonctionnalité est limitée aux textos. Mais SpaceX et T-Mobile ont déjà annoncé qu’ils comptaient l’étendre aux données internet et aux appels vocaux à l’avenir. Pour l’instant, le programme est réservé aux États-Unis, tandis qu’Apple offre déjà son service Globalstar dans plusieurs pays, gratuitement.
Ce partenariat pose la question de l’avenir de Globalstar, l’actuel partenaire d’Apple pour les communications satellite. Les investisseurs s’inquiètent déjà de l’arrivée de Starlink dans l’écosystème Apple, ils ont fait plonger l’action du fournisseur de satellites de plus de 10 %.
Depuis l’introduction des fonctions satellite sur iPhone en 2022, des rumeurs circulaient sur un possible accord avec SpaceX. Elon Musk avait même lâché sur X (ex-Twitter) qu’il avait eu des « discussions prometteuses » avec Apple à ce sujet. Deux ans plus tard, ces discussions semblent avoir abouti à un premier test grandeur nature.
Reste à voir comment Apple va gérer la cohabitation entre ses deux services satellites. Pour l’instant, les utilisateurs de T-Mobile peuvent choisir entre Globalstar pour les urgences et Starlink pour les textos classiques. Mais si la connexion Starlink s’étend au streaming et aux appels, cela pourrait bien bousculer le marché.
D’ailleurs, Apple a été plutôt discret sur le sujet. Les notes de version pour iOS 18.3 mettent en avant des améliorations pour Apple Intelligence et des corrections de bugs, mais ne mentionnent pas une seule fois Starlink. De son côté, T-Mobile prévoit d’élargir son programme de test en février, signe que l’expérience est loin d’être terminée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.