Attendue depuis de très nombreux mois, la nouvelle version Alexa dopée à l’IA serait sur le point de faire une apparition. Amazon a envoyé des invitations pour un événement qui se tiendra le 26 février prochain à New York. Le géant américain donne peu d’informations sur le contenu de son prochain rendez-vous, qui sera organisé par Panos Panay et l’équipe Amazon Devices & Services. L’invitation laisse apparaître une vague tourbillonnante bleu et l’agence Reuters est convaincu qu’Amazon est sur le point de présenter son nouvel assistant dopé à l’IA. Le média américain The Verge va plus loin en expliquant que ces vagues forment le mot Alexa en rassemblant cinq invitations différentes envoyées par Amazon.
Le doute n’est plus permis et cette conférence a de grandes chances d’être consacrée à « Alexa Remarkable », la refonte majeure du célèbre assistant. Dévoilé en 2014, Alexa a longtemps semblé en avance sur son temps et a aidé le géant de l’e-commerce a entré dans les foyers en s’invitant dans des centaines de millions d’appareils. Les produits Amazon comme la gamme Echo ou Fire TV sont en première ligne, mais on peut aussi retrouver Alexa dans des montres de fabricants tiers, des téléviseurs ou même certaines Freebox. Comme certains de ses concurrents, l’assistant a pourtant fini par décevoir et s’est même révélé être un « échec colossal » selon des employés. Loin d’être une source de revenues, les promesses non tenues d’Alexa ont fait perdre 25 milliards de dollars à la firme entre 2017 et 2021.
Beaucoup d’attente et des mois de retard
Imaginé comme un outil capable d’aider à réaliser des achats en ligne, Alexa se limite aujourd’hui a des tâches simples. « Nous avons embauché 10.000 personnes pour construire un minuteur intelligent », expliquait un ancien employé. Une situation qui a poussé Amazon a totalement revoir ses plans pour profiter de l’émergence de l’IA générative. En septembre 2023, le groupe présentait une version 2.0 fonctionnant avec des modèles de langage IA qui doivent aider Alexa à prendre une nouvelle dimension et à discuter comme un humain. Après cette démonstration prometteuse, le géant de l’e-commerce a brillé par son absence et le concurrent de Gemini ou ChatGPT se fait attendre.
Longtemps attendue comme la grande star du traditionnel événement consacré aux produits à l’automne 2024, Alexa n’était pas là. Les rumeurs affirment qu’Amazon aurait du mal à concrétiser son projet, rencontrant de graves problèmes avec l’assistant. La nouvelle version Alexa aurait des problèmes d’ « hallucinations » et une fâcheuse tendance à créer de fausses informations. Elle aurait aussi du mal à réaliser des tâches simples, poussant Amazon a repoussé sa présentation.
À quoi ressemblera la nouvelle Alexa ?
Le 26 février prochain, Amazon proposerait enfin ce qui est déjà considéré comme la plus grande mise à jour d’Alexa depuis son lancement. Plus d’une décennie après l’apparition des assistants virtuels, la nouvelle mouture basée sur l’IA générative promet d’être beaucoup plus intelligente. Selon Reuters, la nouvelle version sera « capable de répondre à plusieurs messages en séquence » et d’agir comme un « agent ». Concrètement, Alexa 2.0 serait capable de prendre des décisions seule, sans intervention directe de la part de l’utilisateur. Un progrès important par rapport à la version actuelle, qui ne traite généralement qu’une seule requête à la fois.
La nouvelle Alexa aurait aussi de la mémoire pour enregistrer les préférences des utilisateurs. Elle pourra faire des recommandations de musique, de restaurant ou comprendre plusieurs demandes en une seule session. Il serait aussi possible pour Alexa de modifier une commande avant qu’elle ne soit expédiée, juste en utilisant la voix. Afin d’avoir un assistant enfin « intelligent », Amazon s’appuiera en partie sur le modèle d’IA de la start-up Anthropic dans laquelle elle a investi 8 milliards de dollars.
La Saint-Valentin pourrait tout changer
L’ambitieux projet d’Amazon pour Alexa semble plus proche que jamais de voir le jour. Toutefois, le 14 février est une date cruciale pour les dirigeants de l’entreprise qui ont programmé une réunion connue sous le nom « Go/No-go », précise Reuters. À cette occasion, ils décideront si la nouvelle version d’Alexa est prête à être lancée ou non.
Un moment critique pour les dirigeants d’Amazon qui évalueront si les problèmes techniques (comme les hallucinations) sont suffisamment résolus.
Alexa pourrait devenir payante
Quoi qu’il arrive, Amazon prévoit de proposer la nouvelle Alexa gratuitement à un nombre limité d’utilisateurs. La suite est plus flou et une version payante, facturée entre 5 et 10 dollars par mois, serait toujours à l’ordre du jour. Avec 500 millions d’appareils compatibles avec Alexa, l’entreprise sait qu’un abonnement à Alexa pourrait lui rapporter gros.
Des analystes de Bank of America estiment qu’Amazon pourrait générer « 600 millions de dollars par an si 10 % des utilisateurs actifs, soit environ 100 millions d’appareils, paient 5 dollars par mois pour le service ». À noter que cette version avancée serait compatible avec tous les appareils Alexa existants, mais Amazon ne forcera pas la main des utilisateurs. La mouture actuelle, renommée « Classic Alexa » existerait toujours, mais elle ne recevrait plus d’améliorations.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.