Les montres connectées ont gagné en popularité au cours des années 2010 pour devenir des « compagnons » des smartphones, avec un intérêt pour la santé. Elles pourraient bientôt prendre un nouveau virage chez Huawei avec l’apparition d’un capteur d’empreintes digitales 3D intégré dans la dalle des montres. La marque chinoise a récemment breveté cette technologie qui pourrait révolutionner la façon dont les utilisateurs interagissent avec leurs montres.
Pourquoi ce capteur révolutionnerait-il les montres connectées ?
Les capteurs d’empreintes digitales sont traditionnellement pour la sécurité, comme sur nos smartphones. Dans la montre de Huawei, la technologie est aussi conçue pour supporter des commandes gestuelles et le brevet détaille comment différents doigts pourraient se voir des actions spécifiques. Concrètement, les empreintes pourraient être scannées à 360° et le porteur serait en mesure d’utiliser son pouce pour revenir en arrière ou l’index pour lancer une application. Les actions seraient personnalisables et il serait même possible d’utiliser plusieurs doigts sur l’écran pour régler le volume ou la luminosité de l’écran.
![Brevet Huawei Montre Connectee Capteur 1](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/brevet-huawei-montre-connectee-capteur-1.jpg)
Cette nouvelle approche modifierait notre comportement vis-à-vis des montres connectées. Elles les rendraient plus intuitives et polyvalentes, mais il ne s’agit pour l’heure que d’un brevet. Ce capteur renforcement également la sécurité de la montre, apportant une authentification plus forte. Si Huawei a de grandes ambitions sur le segment des wearables, d’autres entreprises travaillent sur des idées similaires.
En 2022, Apple a déposé un brevet pour apporter Touch ID à l’Apple Watch, tandis que Samsung a déposé un brevet pour un capteur d’empreintes digitales dès 2018. Aucune montre connectée ne propose une telle technologie, mais l’idée fait son chemin et pourrait bientôt faire son apparition. Pour l’heure, Huawei n’a pas évoqué le sujet et ne devrait pas le faire à court terme.
![Brevet Huawei Montre Connectee Capteur](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/brevet-huawei-montre-connectee-capteur.jpg)
À quoi ressemblerait la montre connectée de demain ?
Les montres connectées ne cessent d’évoluer, intégrant des fonctionnalités de suivi de santé avancée. Le sujet tient à cœur et les montres les plus avancées analysent déjà le rythme cardiaque pour détecter des irrégularités, les troubles du sommeil ou encore le niveau de stress et les chutes. La prochaine grande révolution pourrait venir du capteur de glycémie, dont l’intégration est régulièrement évoquée sur les futures Apple Watch ou Galaxy Watch.
Les fonctions dopées à l’IA vont également se multiplier afin de rendre la montre de demain plus polyvalente, performante et intuitive.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.