Alors que Nintendo a dévoilé la Switch 2 il y a moins d’un mois, il se pourrait que l’on puisse avoir déjà le droit à une nouvelle annonce hardware dans l’industrie du jeu vidéo. Selon de plus en plus de rumeurs, venues tout droit des insiders, Valve préparerait bien une console de jeux vidéo Steam, qui pourrait rivaliser avec les PS5 et les Xbox Series X de Sony et Microsoft.
Valve entre dans la danse des consoles de jeux vidéo ?
Depuis la fin de l’année 2024, des rumeurs circulent sur l’arrivée d’une nouvelle console Steam, produite par Valve. Après le succès du Steam Deck, Valve pourrait s’introduire sur le marché des consoles de salon. Et justement, le ambitions seraient assez grandes. Selon l’insider eXtas1stv, encore lui, la console et le projet existent bien et l’objectif serait de rivaliser avec la PS5 et la Xbox Series X.
L’insider eXtas1stv s’est récemment illustré en faisant parti des premiers à confirmer l’arrivée de Forza Horizon 5 sur PS5 (et Switch 2). Aujourd’hui, il affirme dans une nouvelle vidéo et sur le réseau social xcancel.com que Valve est bien en train de produire une console qui s’annonce « piquante » et capable de tenir tête aux dernières consoles de Sony et Microsoft.
« La nouvelle console Steam ?
Elle s’annonce très piquante avec Valve, il semblerait que ce soit une nouvelle console Steam arrive et qui devrait concurrencer la PS5 et la Xbox dans le futur.
Grâce à HandleDeck, nous avons appris que Valve travaille en étroite collaboration avec AMD et ses technologies RDNA 4 ».
Comme le Steam Deck, cette console permettrait de jouer à tous vos jeux PC de votre bibliothèque Steam, mais via une console de jeux vidéo de salon. Cela pourrait être très intéressant, mais pourrait aussi chambouler totalement l’industrie. Par exemple, les joueurs PC pourraient ainsi opter pour l’achat d’une console Steam, plutôt que d’une PS5 pour jouer aux exclusivités. Sony pourrait alors revoir sa stratégie et stopper le portage de ses exclusivités sur PC.
De plus, bien que le Steam Deck se soit imposé et reste aujourd’hui l’un des meilleurs appareils de sa catégorie, il n’est pas certain que le résultat soit le même avec une console de salon. Il sera donc très intéressant de voir quels sont les plans de Steam, la puissance et le prix de la machine. Pour le moment, aucune fenêtre de sortie et aucune possible date d’annonce. Affaire à suivre donc.
- MISE À JOUR – 5 FÉVRIER 2025
Suite aux récentes rumeurs, Valve n’a pas tardé à réagir par l’intermédiaire de Pierre-Loup Griffais, développeur chez Valve qui a souhaité s’exprimer pour calmer le jeu. Ce dernier a confirmé qu’aucun plan de consoles de jeux de salon n’était en place chez Valve et que l’origine de cette rumeur remonte à une mise à jour de la documentation des pilotes graphiques Mesa pour le nouveau matériel AMD.
Ainsi, Valve ne préparerait pas de nouvelle console. Pierre-Loup Griffais affirme que depuis plusieurs années, l’entreprise finance des développeurs pour améliorer les pilotes AMD Mesa, mais également l’écosystème Linux. Il insiste sur le fait que ce n’est pas pour cette raison que Valve développe sa propre console.
Alors bien entendu, à ce jour, impossible de savoir si Valve dit la vérité et s’il ne s’agit pas d’un damage control pour calmer la rumeur. Ou si les sources des différents insiders sont vraies. Plus que jamais, il ne nous reste plus qu’à patienter et voir comment les choses évoluent dans les prochains mois. Bien entendu, ce ne serait pas la première fois qu’une entreprise communique pour brouiller les pistes ou faire croire à de faux leaks. Dernier exemple en date, Nintendo, qui avait officiellement communiqué pour annoncer que toutes les rumeurs et les leaks de fin décembre et début janvier au CES de Las Vegas autour de la Switch 2 étaient faux. Alors, que dans les faits, tout était bel et bien vrai.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.