Passer au contenu

Tesla : voici combien coûte vraiment le changement de batterie !

Passer à l’électrique : est-ce vraiment rentable ? Lorsqu’il s’agit d’évaluer si l’achat d’une voiture électrique est une bonne décision, les potentiels acheteurs se posent la même question : quels sont les coûts associés à cet achat ?

Quelle est la durée de vie d’une batterie Tesla ?

La technologie des batteries Tesla fonctionne de manière plutôt similaire à d’autres types de batteries rechargeables. Au fil du temps et de l’utilisation de votre Tesla, sa batterie perd progressivement une partie de sa capacité à retenir une charge. Pensez à la différence entre la durée de vie de la batterie d’un nouveau smartphone et celle d’un smartphone utilisé depuis plusieurs années : à travers le processus répété de charge et de décharge, la batterie tend à perdre un peu de sa capacité à stocker de l’énergie.

Cette détérioration des batteries n’est donc pas propre à Tesla. C’est une caractéristique commune à de nombreuses batteries rechargeables, qu’elles se trouvent dans une voiture électrique ou bien un système de stockage d’énergie domestique.

Malgré cette détérioration commune à tous les véhicules électriques, les données fournies par Tesla sont plutôt rassurantes :

D’après Elon Musk, fondateur de l’entreprise, les batteries Tesla sont conçues pour durer toute la vie du véhicule, soit environ 200 000 miles (321 000 km). Ce chiffre est aussi mentionné dans le Rapport d’Impact de l’entreprise de 2023, qui fournit une autre information très intéressante : après 200 000 miles au compteur, les batteries des Model 3 et Model Y perdent en moyenne seulement 15 % de leur capacité, tandis que les batteries des Model S et Model X perdent en moyenne seulement 12 % de leur capacité ! Une bonne nouvelle pour les plus sceptiques.

Quel prix pour un changement de batterie ?

Malgré la durée de vie exceptionnelle des batteries de voitures électriques, elles peuvent s’endommager pour d’autres raisons : intempéries, accidents, collisions… Les réparations de ce type de véhicule nécessitent des connaissances techniques spécifiques et des pièces coûteuses. Pour la batterie d’une Tesla, il faudra compter entre 6 500 et 20 000 dollars (de 6 000 à 18 700 euros) en fonction du nombre de modules à changer !

Grâce à l’adoption croissante des véhicules électriques, ces coûts devraient diminuer dans les années à venir. Par conséquent, il est possible que le changement de batterie soit une option intéressante dans un futur proche. Pour l’instant, beaucoup d’utilisateurs préfèrent tout simplement changer de véhicule.

La garantie : une sécurité appréciable pour passer à l’électrique

Tesla, comme de nombreux autres fabricants, offre une garantie qui assure un certain pourcentage de capacité de batterie pendant une période spécifique. Cela aide à garantir que vous continuez à bénéficier de bonnes performances de votre Tesla, même si la batterie subit naturellement son processus de dégradation.

D’après le site de la marque, les véhicules Tesla sont garantis 8 ans et entre 160 000 et 240 000 kilomètres en fonction des modèles. Le fabricant assure une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie.

Tant que la batterie de votre Tesla est encore sous garantie, Tesla prendra en charge les réparations ou les remplacements sans frais pour vous. Cependant, une fois la période de garantie terminée, vous serez responsable du remplacement de la batterie.

Nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie

Bien qu’il y ait très peu de chances que vous ayez besoin d’un changement de batterie prématuré, il est important d’adopter quelques bonnes pratiques pour optimiser la durée de vie de votre batterie et minimiser le risque de problèmes :

Évitez les charges et décharges complètes trop fréquentes

Pour un fonctionnement optimal de la batterie et une usure encore moins rapide, il est recommandé de maintenir le niveau de charge entre 20 % et 80 %. Cela est valable pour la grande majorité des modèles, et même votre téléphone ! De façon générale, les cycles de charge et de décharge complets imposent un stress plus important sur la batterie que les cycles partiels.

Évitez de toujours utiliser les superchargeurs

Bien que très pratiques, surtout lors des longs voyages, les superchargeurs délivrent une puissance élevée vers la batterie en un temps très réduit. Les réactions au sein de la batterie se produisent donc plus rapidement et peuvent provoquer une dégradation plus rapide de la batterie qu’avec le chargement classique.

Évitez les variations élevées de température

Les températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides, peuvent impacter la santé de votre batterie. Lors des périodes de grand froid, il est possible que la batterie se décharge plus rapidement et que le temps de charge soit plus long. Il en est de même en cas de surchauffe de la batterie sous des températures élevées. Il est donc recommandé de garer le véhicule dans un garage et de le charger lorsqu’il est à température ambiante.

Adoptez une conduite souple

La conduite de l’utilisateur peut avoir un impact considérable sur la santé de la batterie. Une conduite sportive décharge la batterie plus rapidement et entraîne des chargements plus fréquents, ce qui réduit la durée de vie de la batterie.

Utilisez des équipements de qualité pour le chargement

Un câble de mauvaise qualité peut entraîner une surchauffe, des courts-circuits ou des fluctuations de tension, ce qui peut endommager la batterie. Il en va de même pour les chargeurs : optez pour un chargeur adapté à votre modèle de véhicule, surtout si vous choisissez une installation à domicile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode