Depuis le 29 janvier dernier, Pokémon TCG Pocket mérite enfin son nom. Dans Trading Card Game, il y a “trading” qui signifie échange, mais le jeu en était pourtant dépourvu à son lancement. La dernière mise à jour s’est enfin chargée d’implémenter cette fonctionnalité qui s’accompagne malheureusement de quelques défauts. Les règles appliquées aux échanges sont jugées bien trop restrictives et viennent briser le charme propre aux échanges de cartes physiques. À l’heure d’écrire ces lignes, Pokémon TCG Pocket impose aux joueurs d’utiliser deux ressources distinctes pour envoyer un Pokémon à un autre joueur : la vitalité échange et les jetons échanges. La première se recharge avec le temps ou des sabliers, tandis que la seconde doit être fabriquée. Et c’est cette dernière qui pose problème.
À hauteur de 500 jetons échanges pour une carte “ex” (la rareté maximale éligible à l’échange), les joueurs sont contraints de sacrifier les doubles de leurs Pokémon les plus rares pour espérer profiter de cette fonctionnalité. D’autant plus que les cartes full art (deux étoiles) et immersives (trois étoiles) ne rapportent que 300 pièces par exemplaire détruit. Dans son précédent communiqué, l’équipe de développement expliquait être ouverte aux retours de la communauté et fort est de constater que les premières réactions virulentes ont été entendues.
Des excuses et des promesses
Dans un nouveau communiqué partagé sur les réseaux sociaux, les développeurs en charge de l’application se veulent rassurants. Le message débute avec quelques explications concernant les restrictions mises en place au lancement : “Les exigences et les restrictions mises en œuvre pour la fonction d’échange ont été conçues pour empêcher les abus des robots et d’autres actions interdites utilisant plusieurs comptes. Notre objectif était d’équilibrer la fonction d’échange tout en maintenant un environnement équitable pour tous les joueurs.”
— Pokémon TCG Pocket (@PokemonTCGP) January 31, 2025
Si les inquiétudes des développeurs sont loin d’être injustifiées, le fonctionnement du système d’échange n’en reste pas moins rébarbatif. Ainsi, la situation va officiellement être amenée à évoluer : “Grâce à vos retours, nous comprenons que certaines des restrictions mises en place empêchent les joueurs de profiter de la fonctionnalité de manière décontractée. Nous recherchons activement des moyens d’améliorer la fonctionnalité afin de répondre à ces préoccupations. À l’avenir, nous prévoyons également d’offrir plusieurs moyens d’obtenir des jetons d’échange, notamment par le biais d’évènements de distribution.” D’ailleurs, 1000 jetons échanges viennent d’être envoyés aux joueurs ce matin. Pensez à vérifier l’onglet cadeaux en jeu.
Quelques ajustements pour une formule idéale
Sur le papier, le fonctionnement des échanges de Pokémon TCG Pocket n’est pas aussi mauvais qu’il n’y paraît. Le cœur du problème réside avant tout dans la gestion des ressources nécessaires. Détruire des cartes pour obtenir des matériaux est un système partagé par de nombreux jeux de cartes virtuels, mais l’application de la Pokémon Company manque terriblement d’équilibrage. En augmentant le nombre de jetons obtenus par craft par exemple, la fonctionnalité d’échange paraîtrait déjà bien plus juste.
Il faudrait également y inclure quelques raretés de cartes supplémentaires. Les développeurs craignent certainement que des joueurs mal intentionnés monétisent les échanges de cartes immersives ou dorées. Cependant, il y a encore quelques raretés qui peuvent être rendues éligibles aux échanges sans trop de risque. Notamment les cartes promo qui disparaissent une fois leur évènement de collecte terminé, ou encore les cartes full art (deux étoiles).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.