Après huit ans de bons et loyaux services, la Nintendo Switch première du nom commence à montrer ses premiers signes de faiblesse. La console est sur le point de partir à la retraite et laisse donc son constructeur en pleine période creuse. Dans son dernier rapport financier publié le 4 février dernier, la firme de Kyoto dévoile que ses estimations de vente ont été revues à la baisse pour l’année fiscale en cours. Sur cette période qui prendra fin le 31 mars prochain, Nintendo avait pour objectif de vendre 12,5 millions de consoles supplémentaires. Finalement, l’interminable attente pour la Nintendo Switch 2 a fini par leur jouer des tours, puisque les nouvelles prévisions prévoient désormais 11 millions de machines, soit 1,5 million d’exemplaires de moins : ce n’est pas rien.
Même constat du côté des jeux, avec des statistiques de vente en baisse de 24,4% pour la période de décembre à mars, en comparaison avec les chiffres de l’année passée. En 2024, même les fêtes de fin d’année n’auront pas permis de sauver les meubles. La faute à un catalogue de sorties lui aussi très léger. Pour ce début d’année 2025, Nintendo se contente de miser sur deux rééditions de titres passés : Donkey Kong Country Returns HD et Xenobade Chronicles X : Definitive Edition. L’action de Nintendo se porte pourtant bien, car les investisseurs anticipent les prochaines semaines qui s’annoncent aussi chargées que décisives.
Des annonces à la chaîne
Jusqu’en avril prochain, la firme de Kyoto promet de miser sur ses grandes licences pour convaincre les gamers à travers le globe. Le bal des annonces débutera le 27 février prochain, à l’occasion du Pokémon Day qui diffusera un nouveau trailer du très mystérieux Légendes Pokémon ZA. Si la Pokémon Company et Game Freak sont enfin parvenus à développer un titre aussi stable qu’amusant, l’année 2025 débutera sur les chapeaux de roues pour Nintendo.
Le prochain rendez-vous majeur est fixé au 2 avril prochain, avec la diffusion du Nintendo Switch 2 Direct. À cette occasion, le constructeur dévoilera tout ce qu’il y a à savoir sur la nouvelle console : date de sortie, prix, caractéristiques mais aussi titres de lancement. Nous savons déjà qu’un nouveau Mario Kart sera de la partie, laissant présager du très bon pour les débuts de la nouvelle console. Les similarités entre la Switch et la Switch 2 inquiètent, car c’est ce manque de différenciation qui avait causé l’échec de la Wii U. Cependant, sur un marché ou les consoles portables hybrides sont en plein boom, la nouvelle machine de Nintendo a le potentiel de rivaliser avec certains mastodontes comme le Steam Deck. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.