Passer au contenu

Les enfants sont beaucoup trop exposés aux écrans, surtout pendant les vacances

Pas facile d’éloigner sa progéniture des écrans, surtout en période de vacances scolaires.

Il y a un an, lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024, Emmanuel Macron avait fait du contrôle des écrans et de leur utilisation un enjeu prioritaire de sa politique éducative, en réquisitionnant l’aide d’une commission d’experts. Les recommandations officielles étaient tombées : pas de smartphone avant 11 ans, et pas d’écran avant 3 ans. Une directive pas toujours applicable dans la pratique, rapporte une nouvelle étude OpinionWay pour Tonies.

97% des enfants devant la télé pendant les vacances

C’est le chiffre fort qui ressort de cette étude, réalisée sur un échantillon de parents d’enfants âgés entre 3 et 10 ans en janvier dernier. Les vacances scolaires sont souvent synonymes d’activités en autonomie pour les plus jeunes, surtout lorsque les adultes sont contraints de télétravailler en parallèle. La météo hivernale laissant peu de place aux jeux d’extérieur, il faut bien trouver de quoi s’occuper. Bien souvent, la télévision joue le rôle de solution de facilité, au point que si 87% des parents admettent que leurs enfants sont exposés aux écrans toute l’année, le chiffre grimpe à 97% pendant les vacances d’hiver, avec une moyenne de 1h51 par jour sur cette période.

Si cette proportion enregistre une baisse de 3 points en l’espace d’un an (qui peut correspondre à une marge d’erreur liée aux déclarations du panel testé), elle demeure très largement majoritaire, seuls 2% des Français déclarant que leurs enfants ne sont strictement jamais exposés aux écrans. Pour autant, 83% des parents indiquent essayer au maximum d’éloigner leurs enfants des écrans.

Grands-parents et Parisiens : les mauvais élèves

Tout le monde n’est cependant pas égal face à l’exposition aux écrans. Dans son étude pour Tonies, OpinionWay rapporte ainsi que les parents de la zone C (qui correspond aux académies de Toulouse, Montpellier et de l’Île-de-France) sont les plus susceptibles d’exposer leurs enfants devant un écran pendant les vacances. Reste que même en vacances loin de chez eux, les plus jeunes ne sont pas épargnés. Si les parents de 18 à 30 ans se montrent globalement plus stricts sur la question des écrans, ce n’est pas le cas de leurs propres parents. 46% estiment ainsi que les grands-parents sont trop laxistes sur la question des écrans.

Quelles activités loin des écrans en vacances ?

En grande majorité, les parents restent toutefois attentifs à l’organisation des activités hors écrans. 94% envisagent des jeux de société ou d’éveil (71% déclarent d’ailleurs qu’ils y joueront ensemble), 92% de la lecture (58% les leur liront), 92% des activités manuelles (52% dessineront, fabriqueront des objets avec eux), 83% des activités sportives, et 66% envisagent des histoires audios comme un bon moyen d’occuper les enfants en autonomie, mais sans aucun écran.

C’est cette notion d’autonomie qui est sans doute la plus importante. Si occuper ses enfants en vacances est un casse-tête de tous les jours, c’est parce que la moitié des parents interrogés expliquent ne pas avoir assez de temps pour s’occuper de leur progéniture pendant les vacances. À l’exception des écrans, les boîtes à histoires sont les seules activités pratiquées en autonomie plutôt qu’en supervision. De quoi occuper les plus jeunes, tout en laissant un peu de répit aux parents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode