Passer au contenu

Free Mobile dégaine une arme secrète contre les arnaques téléphoniques

Free Mobile renforce sa lutte contre les arnaques téléphoniques en activant automatiquement une option « anti-spam » pour ses abonnés. L’opérateur donne également quelques conseils pour éviter le démarchage téléphonique.

Le démarchage téléphonique abusif peut vite devenir un enfer et si des techniques pour le limiter existent, il devient urgent d’agir contre ce fléau. Alors qu’une nouvelle loi promet de limiter le démarchage téléphonique non consenti, les opérateurs ont aussi décidé de venir en aide à leurs abonnés. Free Mobile annonce le déploiement d’un nouveau service qui permet un blocage intelligent d’appels entrants à caractères douteux, comme les arnaques ou tentatives d’hameçonnages.

Pour la tranquillité de ses abonnés, Free Mobile active un Antispam Voix

Appelée « Antispam voix », l’option est activée automatiquement sur les lignes Free Mobile comme l’explique le compte officiel Free 1337. Sans frais supplémentaires pour l’abonné, le service se base sur une liste établie par Free pour bloquer le maximum d’appels non sollicités sur les téléphones des abonnés.

L’anti-spam voix était déjà disponible gratuitement depuis l’espace abonné, rappelle le site spécialisé Univers Freebox. Toutefois, l’option n’était pas activée automatiquement et de nombreux clients n’avaient probablement pas connaissance de son existence. Free prend donc les devants à prenant cette décision, mais l’opérateur rappelle qu’il reste possible de désactiver ce service. Pour gérer l’anti-spam voix de Free, il suffit de se rendre dans son Espace Abonnés Mobile et de faire :

  1. À la rubrique Mon forfait mobile, cliquez sur Mes services.
  2. Trouvez Anti-spam voix et cliquez pour désactiver (ou réactiver) le service.
  3. Sélectionnez l’icône d’édition pour choisir de rediriger les appels concernés vers la messagerie vocale (choix par défaut), permettant à un appelant légitime de vous laisser un message vocal.

Hors cas particuliers, on vous conseille de conserver ce service gratuit activé. Il apporte une protection supplémentaire et peut limiter les « appels [qui] font sonner une seule fois votre téléphone pour vous inciter à rappeler un numéro surtaxé » ou ceux qui « vous laissent un faux message de livraison » en évoquant la remise d’un colis. Les exemples sont malheureusement nombreux.

Marre des démarchages téléphoniques ? Free explique comment gérer les appels

Dans le même temps, Free rappelle qu’il propose à ses abonnés de filtrer les appels et SMS/MMS depuis l’espace abonné. Une fois activé, ce service gratuit laisse la possibilité de créer des règles pour bloquer les appels et les rediriger vers la messagerie. À titre d’exemple, Free explique comment ajoute une règle en saisissant un numéro ou un préfixe suivi d’un astérisque (ex. : 0163*, 0378*, 0569*).

Attention, il faut bien vérifier les numéros concernés puisque la méthode bloque l’ensemble des appels commençant par ces préfixes. Un service pratique qu’il convient d’utiliser avec précaution.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode