Passer au contenu

Dune 3 : excellente nouvelle pour le film de Denis Villeneuve !

Il l’avait promis… mais après avoir observé une petite pause. Denis Villeneuve pourrait finalement s’attaquer à l’adaptation du Messie de Dune beaucoup plus tôt que prévu.

Avant même que Dune : Deuxième Partie n’investisse les salles obscures, Denis Villeneuve confiait son envie de s’éloigner d’Arrakis pour un temps. Le travail sur le diptyque a été éprouvant, il lui fallait quelques années pour retrouver l’inspiration et se consacrer enfin à ce que l’avenir réserve à Paul Atréides. S’il confiait avoir déjà entamé la phase d’écriture du scénario, le réalisateur canadien ne se disait pas prêt à reprendre le travail dans les plus brefs délais. Il envisageait d’explorer de nouveaux mondes, et notamment de science-fiction.

Depuis plusieurs mois, son nom circule pour l’adaptation d’un roman baptisé Rendez-vous avec Rama. Écrit par Arthur C.Clark, il raconte l’arrivée d’un objet spatial non identifié près de la Terre et ce que cette rencontre va changer pour l’humanité. On reste dans le champ d’action du papa de Premier Contact. Ce métrage semblait être le projet parfait pour patienter jusqu’à l’adaptation du Messie de Dune, mais un article de Collider vient remettre ces plans en perspective. Ça avance beaucoup plus vite que prévu. 

Lors d’une session de questions-réponses aux Saturn Awards, rapportée par le média américain, Villeneuve explique que l’enthousiasme des spectateurs et des cinéphiles l’a convaincu de passer la seconde. “Je m’attendais à faire autre chose avant, mais l’idée m’est venue de faire une pause pendant l’été et de revenir en arrière pour terminer l’histoire. J’ai été très ému par la façon dont la deuxième partie a été reçue par les cinéphiles du monde entier, et j’ai ressenti un appétit et un désir d’en voir plus… une responsabilité de terminer cette histoire”. Il semblerait que le metteur en scène soit occupé à peaufiner les détails de son intrigue. Il n’a en revanche pas abordé la question du tournage, ni même la date de sortie. Un récent bouleversement du programme des sorties chez Warner Bros pourrait apporter la réponse.

En juin dernier, Warner Bros annonçait la sortie d’un film de Denis Villeneuve en décembre 2026. Le projet que l’on imaginait alors être Rendez-vous avec Rama pourrait finalement être Le Messie de Dune, ici présenté sous la dénomination film événement”. Dans de telles conditions, les spectateurs verraient s’affronter deux monstres de la science-fiction au cinéma, l’un inspiré largement par les écrits de Frank Herbert. C’est en effet en fin d’année prochaine que Lucasfilm espère proposer l’un des deux films annoncés à la Star Wars Celebration en 2023. Alors qui du film porté par Daisy Ridley ou de la proposition de James Mangold jouera des coudes avec Paul Atréides ?

Un défi de taille pour Denis Villeneuve

Après le succès de Dune : Première Partie, la réussite du second volet n’était pas vraiment une surprise. Le cinéaste semblait avoir fait le plus dur, il était parvenu à construire un univers convaincant et massif. De son esthétique à sa galerie de personnages, la duologie n’a pas tardé à s’illustrer comme l’une des propositions cinématographiques les plus ambitieuses au rayon blockbuster de science-fiction. Avec de tels chemins balisés et la confiance du public, Dune : Messiah empruntera à priori le même chemin. Reste que Villeneuve sera confronté à un nouveau défi, narratif cette fois.

Il doit entériner son protagoniste comme un faux prophète et appuyer la pensée d’Herbert qui ne voulait pas en faire un héros. Il s’agira aussi pour la narration d’observer un important bond en avant, le second livre évoluant douze ans après les événements décrits dans le premier. Les personnages ont ainsi bien changé, et la politique de l’empire galactique aussi. La dernière difficulté pour Villeneuve pourrait se trouver du côté de la distribution. Le metteur en scène misera-t-il encore sur Timothée Chalamet, Zendaya ou Florence Pugh ou choisira-t-il de faire intervenir de nouveaux comédiens pour immortaliser ses personnages écrasés sous le poids des années ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode