Apple et Samsung trônent toujours au sommet des ventes de smartphones, et cela fait bientôt vingt ans que ça dure. Il y a régulièrement des marques qui tentent de contester cette domination ou de se rapprocher, mais le constat du dernier rapport publié par le cabinet d’analyse Canalys est sans appel. La firme de Cupertino et le géant sud-coréen dominent le classement des dix smartphones qui se sont le mieux vendus, avec une large gamme de modèles très différents.
Sept des dix smartphones les plus vendus en 2024 sont des iPhone
L’iPhone reste le roi de ce classement qui voit sept modèles différents lancés par Apple dans les dix premiers. L’iPhone 15, lancé en septembre 2023, est le leader incontesté et représente 3 % des 1,22 milliard de smartphones livrés en 2024. Sur la base de ce chiffre, Apple a expédié 36,6 millions d’unités de son modèle de base au cours de l’année écoulée. Sur le podium, on trouve aussi l’iPhone 16 Pro Max qui se classe deuxième alors qu’il n’est disponible que depuis la fin du mois de septembre 2024. Son prédécesseur, l’iPhone 15 Pro Max, arrive en troisième position.
Ce podium valide la stratégie du constructeur américain de viser le très haut de gamme avec les variantes Pro Max. Il confirme aussi l’importance d’avoir un haut de gamme « de base » tandis que les modèles Pro arrivent plus loin dans le classement. L’iPhone 16 Pro et l’iPhone 15 Pro sont respectivement les cinquième et sixième smartphones les plus livrés en 2024. Quant au modèle « Plus », il brille par son absence et confirme les difficultés d’Apple à imposer le remplaçant du modèle « mini ». En raison des ventes insuffisantes de cette version, la firme de Cupertino pourrait le remplacer dès cette année par un iPhone ultra-fin appelé iPhone 17 Air ou Slim.
Samsung s’invite dans le classement
Samsung a réussi à se faufiler dans le top 5 en plaçant le Galaxy A15, un smartphone d’entrée de gamme, en quatrième position. Il faut ensuite regarder à la huitième place pour trouver la variante 5G du Galaxy A15 tandis que le Galaxy S24 Ultra arrive en neuvième position. L’iPhone 13, qui fête cette année son quatrième anniversaire, s’empare de la dernière place du top 10. Il a représenté 1,5 % du total des expéditions mondiales de smartphones, soit 18,3 millions d’unités. Sa présence peut s’expliquer par son prix de vente qui lui permet d’être une porte d’entrée abordable vers iOS et le support logiciel longue durée de la firme.
Il convient de souligner que les données susmentionnées reposent sur les chiffres de ventes aux détaillants, lesquels représentent les expéditions des fabricants vers les points de vente et non les ventes réelles conclues avec les consommateurs. Cette année, Samsung aura l’ambition de faire encore mieux avec ses smartphones accessibles et sa nouvelle gamme Galaxy S composée des Galaxy S25, Galaxy S25+ et Galaxy S25 Ultra. Plus tard dans l’année, le Galaxy S25 Edge aidera aussi le constructeur en relançant une gamme oubliée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.