Il arrive parfois que l’on fasse des erreurs ou que l’on prenne des décisions qu’on regrette. Sur Steam, la plateforme de boutique en ligne pour les joueurs PC, il est facile de revenir en arrière lorsqu’un joueur achète un jeu qu’il ne veut finalement pas garder. Valve a toujours été connu pour sa politique de remboursement assez souple, mais il y a certaines limites au delà desquelles les joueurs ne peuvent pas aller.
Actuellement, il est possible de se faire rembourser un jeu sans questionnement si vous y avez joué moins de 2 heures et que la demande est effectuée dans les 14 jours après la sortie du titre – sauf pour les accès anticipés où la période antérieure est également prise en compte dans le temps de jeu. Mais qu’arrive-t-il si vous effectuez l’achat avec le mauvais compte Steam ? Pouvez-vous demander un remboursement ou pouvez-vous transférer le jeu sur un autre compte que le vôtre ? La réponse ci-dessous en fonction des cas de figure.
Erreur de compte pour l’achat
Si vous partagez un ordinateur avec d’autres membres de votre foyer, ou qu’un invité oublie de se déconnecter après sa session, il est possible que vous ayez déjà effectué le paiement d’un jeu sur le mauvais compte Steam et que vous ayez réclamé votre dû. Si c’est le cas, sachez qu’il est toujours possible de vous en sortir. Il est toutefois bon de noter qu’il n’est absolument pas envisageable de faire un transfert d’un compte à un autre. Valve évite tout simplement qu’un individu puisse partager l’accès à un jeu à de multiples personnes via un seul achat sur sa plateforme.
Cependant, tout achat comme celui-ci est soumis à la même réglementation pour les remboursements. Il vous suffit donc d’en faire la requête sur le site de support Steam. Vous recevrez alors la somme dépensée, que vous pourrez réinvestir dans ce même jeu, mais sur le bon compte.
Une autre solution s’offre à vous si vous avez fait une erreur de compte, mais que les deux vous appartiennent. Il vous suffit alors de faire un partage familial afin de regrouper les bibliothèques des deux comptes et de profiter pleinement des fonctionnalités du jeu.
Acheter un jeu pour un ami
Si vous souhaitiez transférer un jeu pour l’offrir à un ami, cela sera par conséquent impossible. Pour faire un cadeau, c’est juste avant le paiement que la décision doit être prise. Lors du récapitulatif de la commande, vous aurez alors l’option d’acheter le jeu pour un ami, de renseigner son compte Steam et de laisser un mot à son attention. Il ne sera pas possible de le faire après le paiement.
Qu’en est-il des codes Instant Gaming ?
La procédure est différente si toutefois vous passez par un site tiers pour obtenir un jeu PC. Sur Instant Gaming, et autres sites concurrentiels, vous pouvez mettre la main sur des clés de jeu à moindre prix, pour toutes les plateformes, y compris Steam. Vous passez alors commande sur le site, puis entrez le code sur la plateforme de Valve.
Si vous souhaitez l’offrir à un ami, il faudra passer par un système de messagerie afin de lui fournir le code directement. Si jamais vous enregistrez le code sur le mauvais compte Steam, vous pouvez dire adieu à vos deniers. En effet, il est peu probable que des plateformes de revente de clés vous octroient un remboursement, et Steam ne prend pas en compte les achats externes dans sa politique de remboursement. La seule solution viable reste celle du partage de compte familial si les deux comptes vous appartiennent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.