Les défis dangereux dans la cour de récréation n’ont rien d’un phénomène nouveau, mais leur propagation est devenue d’autant plus incontrôlable avec l’avènement des réseaux sociaux. Pour tenter de gagner la course aux vues et à la popularité, les plus jeunes utilisateurs de ces plateformes vont parfois jusqu’à risquer la mort. Une nouvelle tendance ayant déjà causé une victime aux États-Unis vient de faire son arrivée en Europe. Présenté comme un simple concours de résistance physique, le “Paracétamol Challenge” est en réalité un défi extrêmement dangereux auquel les enfants et l’adolescent doivent être sensibilisés au plus vite.
Des alertes lancées en France et en Belgique
À la mi-janvier, le centre antipoison belge lançait une première alerte suite à l’arrivée du défi en Europe. Désormais, c’est au tour de l’inspection académique française de prendre les devants. Ici Normandie (anciennement France Bleu) rapporte qu’un mail partagé par l’inspection académique du Calvados est venu avertir les parents d’élèves en ce début de semaine.
Le ‘paracétamol challenge’ (TikTok) incite les jeunes à ingérer des doses excessives de paracétamol pour voir qui peut rester le plus longtemps à l’hôpital. Des doses élevées de paracétamol peuvent entraîner des lésions graves au foie, aux reins, et dans les cas extrêmes la mort. pic.twitter.com/VMRvxoqOEX
— Poisoncentre.be (@be_poisoncentre) January 17, 2025
Les règles du “Paracétamol Challenge” poussent les jeunes utilisateurs à consommer un maximum de doses du médicament, avec pour objectif de résister autant que possible ou d’obtenir un long séjour à l’hôpital. Cette molécule présente dans presque tous les foyers est aussi bénéfique qu’elle peut-être mortelle. Le non-respect des doses maximales peut entraîner de lourdes séquelles, surtout chez les plus jeunes.
Un surdosage qui met le foie en péril
Au-delà des doses recommandées, le paracétamol est capable de provoquer des lésions irréversibles au foie. Et malheureusement, “plus les enfants sont jeunes, plus les risques sont grands” précise le centre antipoison belge. Pour un adulte, la dose à ne pas dépasser est fixée à 3 grammes, un taux largement dépassé par les adolescents prenant part au “Paracétamol Challenge“.
Le mail de l’inspection académique rappelle par ailleurs que le mésusage de cette molécule est aujourd’hui encore “la première cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France“. Malgré la sensibilisation auprès des élèves, voici les signes à surveiller chez les plus jeunes en cas de suspicion de surdosage :
- Vomissements
- Maux de ventre
- Jaunisse
L’inspection académique agit à titre préventif puisqu’aucun cas n’a encore été rapporté en France. Il est toutefois recommandé de communiquer avec les jeunes de son entourage afin de prévenir toute tragédie. Au moindre doute de participation au “Paracétamol Challenge“, il est recommandé d’appeler le 15 ou de contacter le centre antipoison local au plus vite. Les coordonnées des centres antipoison sont disponibles sur leur site officiel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.