En décembre dernier, Need For Speed Unbound célébrait ses deux ans et marquait alors le début d’une longue pause pour la saga. En effet, depuis, Electronic Arts n’a toujours pas communiqué sur un potentiel opus supplémentaire et a même confirmé, il y a quelques heures, que la licence était au repos. L’éditeur américain a tout de même préciser que si aucun plan n’était au programme pour le moment, cela ne signifiait pas pour autant que la série était morte. Bien au contraire.
Criterion Games : priorité à Battlefield
Alors qu’Electronic Arts vient tout juste de dévoiler les premières images de Battlefield, posant les bases et faisant comprendre qu’il s’agissait de l’opus le plus ambitieux et prometteur de l’histoire de la saga, l’éditeur en a profité pour parler d’une autre licence culte qui aurait besoin d’un départ à zéro ambitieux : Need For Speed.
Saga cultissime du jeu vidéo depuis le début des années 90, Need For Speed a connu des heures de gloire notamment sur la génération PS2/Xbox avec des opus légendaires comme Poursuite Infernale, Underground 1 & 2, Most Wanted ou encore Carbon. Hélas, depuis une bonne dizaine d’années, la saga peine à conquérir les joueurs et les fans.
Depuis la génération PS3/360, la série s’est même perdue, abandonnant le côté course de voiture pour offrir un peu trop de shows à la Fast & Furious, intégrant des Takedown (célèbre depuis la licence Burnout) et s’éparpillant un peu dans tous les sens. Il faut dire que les développeurs, Criterion Games, sont ceux qui ont créé la licence Burnout au début des années 2000. Hélas, Burnout et Need For Speed étaient deux séries bien différentes, qui parvenaient à s’illustrer chacun dans un domaine précis. La course et le tunning pour Need For Speed. La course, les takedowns et le chaos le plus total dans Burnout.
En rachetant Criterion Games dans les années 2000, Electronic Arts a simplement voulu tuer la licence Burnout, pour qu’elle ne fasse plus de l’ombre à Need For Speed. Au fil des années, nous avons fini par avoir deux licences qui fusionnent pour un rendu qui ne plait pas vraiment aux joueurs. Conscient que ces dernières années, Need For Speed a clairement perdu de son aura, Electronic Arts décide de mettre la licence au repos.
Criterion Games rejoint ainsi DICE, EA Motive et Ripple Effect, les trois autres studios à l’œuvre sur le prochain Battlefield. Criterion se focalise d’ailleurs sur la partie solo du titre. Leur priorité est donc de réaliser l’une des plus grandes campagnes de la licence, oubliant les autres projets, dont Need For Speed, comme le souligne Vince Zempella, le PDG d’EA : « L’équipe Need for Speed de Criterion rejoint ses collègues travaillant sur Battlefield. En tant qu’entreprise, il était important pour nous de passer l’année dernière à écouter notre communauté Need for Speed et d’utiliser leurs commentaires pour créer du contenu pour Unbound. En comprenant mieux ce que nos joueurs attendent d’une expérience Need for Speed, nous prévoyons de relancer la franchise de manière inédite et intéressante ».
Need For Speed n’est donc pas mort et pourrait avoir le droit au même traitement de faveur que Battlefield, avec un retour important et impressionnant basé sur (enfin) une grande écoute de la communauté et le retour des joueurs. Ce qui est forcément une très bonne chose.
Concernant la demande des fans, pour un potentiel retour de Burnout, c’est encore autre chose malheureusement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.