Samsung a levé le voile sur les Galaxy S25, S25+ et S25 Ultra, il y a près de deux semaines, au cours de l’événement Galaxy Unpacked 2025. La nouvelle gamme se contente de légères nouveautés, si bien que de nombreux observateurs ont préféré se concentrer sur les à-côtés de ce rendez-vous. Il est impossible de passer outre la courte présentation du Galaxy S25 Edge, un smartphone ultra-fin qui sortira plus tard dans le courant de l’année. Néanmoins, un autre élément nous en apprend davantage sur les projets de Samsung et il a été furtivement évoqué durant la conférence.
Sur le point d’évoquer la plateforme Android XR qui équipera son futur casque de réalité mixte, Samsung a présenté une feuille de route – ou roadmap – d’appareils qui pourraient bientôt voir le jour. L’intelligence artificielle permettrait au géant sud-coréen de diversifier sa gamme et on aperçoit un smartphone pliant en trois dans cette liste. Le format « tri-fold » existe aujourd’hui via le Huawei Mate XT, le premier smartphone pliant en trois à être disponible sur le marché.
Un smartphone pliant chez Samsung, cela se précise
Évoqué depuis des années, le smartphone à trois volets du constructeur sud-coréen pourrait bientôt voir le jour. Souvent bien informé, Yeux1122 indique sur un blog, en coréen, qu’il a obtenu des informations sur ce modèle grâce à des sociétés liées au projet et Ross Young. Ce dernier, analyste spécialiste dans la chaîne d’approvisionnement des écrans, a régulièrement des informations fiables sur les projets des fabricants.
Il explique que le smartphone à triple écran de Samsung aurait un nom similaire à celui du Galaxy Z Fold : le Galaxy G Fold. L’appareil proposerait un écran de 9,96 pouces ou 6,54 pouces lorsqu’il est replié, avec un mécanisme de pliage inédit. En effet, la source assure que Samsung utiliserait une méthode de pliage différente de celle visible sur les autres appareils pliants en trois, dont le Mate XT.
Galaxy G Fold : un écran qui se plie en G
Samsung utiliserait un système qui permet de plier les deux côtés de l’écran sur la partie du milieu. Ce procédé ressemble à une sorte de G et expliquerait la décision de la firme de retenir le nom de G Fold. Ce système n’est d’ailleurs pas une véritable nouveauté, puisqu’il est souvent présenté par le fabricant sud-coréen sur les salons depuis trois ans. Au CES 2022, la marque avait imaginé le futur des smartphones pliants en dévoilant de nouveaux concepts. L’un des prototypes était le Flex G, un appareil doté d’une dalle OLED flexible capable de se replier sur lui-même pour protéger son écran interne. Une option alléchante, qui risque toutefois de rendre le smartphone encore plus épais que le Mate XT. Le « tri-fold » de Huawei se plie en trois, façon accordéon, et mesure déjà près de 1,3 cm d’épaisseur.
En ce qui concerne la date de sortie, le modèle de Samsung pourrait bénéficier d’une présentation dès cette année. Une commercialisation début janvier 2026 serait l’option la plus probable, selon Ross Young. D’ici là, la firme aura une année chargée avec la commercialisation des Galaxy S25 dès le 7 février et le lancement des Galaxy Z Fold7, Galaxy Z Flip7 et Galaxy S25 Edge.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.