Passer au contenu

Buffy s’offre un reboot avec une réalisatrice oscarisée

Si les remakes et reboots sont souvent source de déception pour les fans, Hulu met toutes les chances de son côté avec la célèbre tueuse de vampires.

Hulu veut faire renaître un classique des années 90, au rayon des séries fantastiques qui mettent encore tout le monde d’accord. Quelques jours après l’annonce d’un reboot de La Petite Maison dans la Prairie, iconique série qui a rythmé les pauses déjeuner de millions de Français, c’est à un emblème de la trilogie du samedi soir qu’Hollywood veut rendre hommage.

Selon Deadline, un reboot de Buffy contre les vampires est en développement chez Hulu. La plateforme détenue par Disney est sur le point de commander un épisode pilote, pour évaluer le bienfondé d’une telle renaissance. Cela fait maintenant plus de vingt ans que la série de Joss Whedon a tiré sa révérence, que les tueurs de monstres de Sunnydale ont pris leur retraite. Pour autant, l’attrait du public reste inchangé, la série continue d’être une icône des années 90-2000 pour des générations de spectateurs. La plateforme américaine espère tirer profit de cette réputation.

Nora et Lilla Zuckerman sont les autrices de ce pilote, elles qui ont travaillé sur Poker Face avec Natasha Lyonne et Agents of the S.H.I.E.L.D, Prodigal Son et Fringe. Joss Whedon, qui n’est plus apparu au générique d’une production depuis 2021 et la publication d’accusations de harcèlement, ne sera pas impliqué.  Pour l’heure, rien ne dit que ce pilote donnera naissance à une véritable saison. Des sources proches du dossier indiquent néanmoins que la série est sur le point d’ouvrir une salle des scénaristes pour se préparer à toutes éventualités. Chloé Zhao, réalisatrice de Nomadland et fan incontestée de Buffy contre les vampires, est en lice pour passer derrière la caméra.

Sarah Michelle Gellar en discussion

Ce n’est pas la première fois que l’idée d’un reboot de Buffy contre les vampires est sur la table. En 2018, un reboot écrit par Monica Owusu-Breen avait été annoncé. Ce projet devait évoluer autour d’une femme noire mais n’avait pas abouti. Sarah Michelle Gellar ne devait pas participer à cette série. Elle avait d’ailleurs toujours refusé de prendre part à une renaissance de Buffy. En 2024 pourtant, elle se voulait moins catégorique. Lors de la promotion de Dexter : Original Sin, la série préquelle à laquelle elle participe, elle confiait entrevoir un avenir où il serait possible de poursuivre le voyage de son héroïne. 

“C’est drôle, j’avais l’habitude de dire non, parce que c’est sans sa bulle et c’est tellement parfait. Mais regarder Sex and the City et Dexter, et se rendre compte qu’il existe des moyens de le faire, fait vraiment réfléchir. Et bien peut-être”. 

Selon Deadline, l’actrice était déjà en discussion avec Hulu. Si l’accord n’a pas été conclu, il est en bonne voie. Sarah Michelle Gellar pourrait néanmoins intervenir seulement pour passer le relais à une autre actrice. Il devrait s’agir de suivre un personnage inédit. Avec de solides artisans, comme ceux mentionnés plus haut, et la perspective de voir ce récit éminemment féministe s’attaquer à une nouvelle période, force est d’admettre que le projet a de quoi attirer l’attention. Buffy est une icône, qui pourrait se réinventer de bien des manières pour illustrer les défis auxquels sont confrontées les jeunes femmes.

Si la série prend forme, le public français peut s’attendre à la retrouver sur Disney+. La majorité des séries Hulu sont proposées via la division Star de la plateforme américaine, c’est le cas de Only Murders in the Building ou encore plus récemment Paradise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode