Deux épisodes et le charme semble agir. Du moins du côté de la critique, unanime au moment de juger la qualité de Votre Fidèle Serviteur Spider-Man, moins du côté du public, comme l’atteste l’écart d’appréciations entre la moyenne des reviews (97%) et celle de l’audience score (67%) sur Rotten Tomatoes. Toujours est-il que la nouvelle série d’animation de Marvel consacrée à l’un (on peut aisément dire LE) de ses meilleurs poulains ne laisse personne indifférent. Divise. Et fait parler.
The first reviews are in for Your Friendly Neighborhood Spider-Man – currently it's Fresh at 100% on the Tomatometer, with 10 reviews: https://t.co/D0hW5QCIHt pic.twitter.com/YNQDOv1PDY
— Rotten Tomatoes (@RottenTomatoes) January 29, 2025
Si le parti pris visuel de la série, volontairement rétro, épuré, proche d’une planche de comics pour coller au style de la BD The Amazing Spider-Man de Stan Lee et Steve Ditko, est au centre du débat, le contenu proposé l’est aussi. Dans Votre Fidèle Serviteur Spider-Man, Peter Parker n’est pas mordu par une araignée radioactive mais par une consoeur venue d’une autre dimension, tombée du ciel par hasard (vraiment ?) lors d’un affrontement entre Docteur Strange et un symbiote particulièrement belliqueux. Tout cela n’est qu’un élément d’une série de changements profonds dans l’histoire du personnage, qui se voit attribuer comme mentor non pas Tony Stark mais Norman Osborn.
L’histoire de Peter avant Captain America : Civil War
A l’origine, la série, évoquée lors du Disney + Day de novembre 2021, devait raconter l’origine des pouvoirs de Peter et ses premiers pas en tant que super-héros, précisément sa première année de lycée. On parle évidemment du Peter Parker interprété par Tom Holland et introduit dans le MCU dans Captain America : Civil War, avec son moment de gloire lors de la bataille sur le tarmac d’un aéroport en Allemagne. La série, baptisée à l’époque Spider-Man Freshman Year, devait suivre une année scolaire de Peter et donc se dérouler avant les événements de Civil War, les fameux accords de Sokovie et la scission entre les Avengers.
We need Spider-Man.
Marvel Animation's all-new series #YourFriendlyNeighborhoodSpiderMan is now streaming on @DisneyPlus. pic.twitter.com/OysNVfZSuI
— Spider-Man (@SpiderMan) January 29, 2025
Sauf que ce n’est finalement pas le virage qu’ont choisi les équipes créatives de Marvel Animation. “Honnêtement, cela n’aurait pas été amusant, a confié fin décembre Brad Winderbaum, le producteur exécutif de la série et responsable de la partie streaming chez Marvel (Marvel TV) dans un podcast. Il aurait fallu mettre beaucoup de limites à notre histoire pour qu’elle soit canon”. Autrement dit, Votre Fidèle Serviteur Spider-Man s’inscrit bien dans la phase 5 du MCU mais n’est pas canon à celui-ci.
Coller au MCU ? Une “contrainte” pour la liberté créative du projet
Si la série avait suivi la trame de base, on aurait notamment assisté, par exemple, à la naissance de l’amitié entre Peter et Ned. Mais on n’aurait pas pu voir Dr Strange, loin d’être un expert des arts mystiques avant les événements de Civil War. Ou le Dr Otto Octavius, que Peter rencontre dans No Way Home. Ni Norman Osborn (et son fils Harry) que le MCU n’a toujours pas introduit. Sans toutes les énumérer ici, voici les fameuses “limites” évoquées par Brad Winderbaum.
Motivées à l’idée d’inclure un maximum de personnages, autant connus du grand public que non, les équipes autour de Votre Fidèle Serviteur ont décidé d’écrire une version totalement alternative du Tisseur, en mélangeant à la fois des éléments du MCU, des comics et de l’ancienne série d’animation de 1994, offrant ainsi un résultat à la fois familier et inédit. Dans cette série, on retrouve aussi bien Nico Minoru des Runaways, Amadeus Cho, lié à Hulk et aux rayons gamma, une version féminine du Docteur Connors (mais toujours avec son bras en moins) que Daredevil (avec son thème musical, celui de l’ancienne série Netflix) ou encore le Scorpion.
Peter n’a pas connu la bataille en Allemagne mais il est quand même fan d’Iron Man (un easter egg dans le premier épisode le montre). Tante May est aussi jeune que dans la trilogie portée par Tom Holland et Norman Osborn lui fait une offre de stage de la même manière que.. Tony Stark dans Captain America Civil War. Familier et… inédit, on vous le répète.
Il sera intéressant de voir tout au long de la saison comment l’histoire continue à mélanger les genres. En attendant, il est toujours temps de vous faire votre propre opinion de Votre Fidèle Serviteur Spider-Man, avec les deux premiers épisodes disponibles actuellement sur Disney +, pour une fin de diffusion le 19 février prochain. Pour info, une saison 2 a déjà été officialisé et “le feu vert a déjà été donné” pour la troisième selon Brad Winderbaum.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.