Passer au contenu

The Sandman s’arrête après deux saisons sur Netflix

La plateforme conclura les aventures de Morpheus après seulement deux saisons. “La série Sandman s’est toujours concentrée exclusivement sur l’histoire de Dream”.

Netflix vient statuer sur le sort de The Sandman. Après trois ans d’absence et alors que la saison 2 est promise à une sortie en 2025, Netflix précise que ces prochains épisodes seront aussi les derniers. Un choix qui ne surprend pas vraiment, à l’heure où Good Omens, aussi créée par Neil Gaiman, a été annulée par Prime Video. Dans un communiqué, le créateur évoque un matériel source qui ne leur permet pas de poursuivre plus que de raison. Allan Heinberg explique : “La série The Sandman s’est toujours concentrées exclusivement sur l’histoire de Dream. Quand nous avons regardé les comics, nous savions que nous aurions seulement assez d’histoires pour une saison de plus”. Celui qui a travaillé sur Wonder Woman et la série The Catch se dit reconnaissant d’avoir pu porter cet univers riche sur le petit écran.

“Nous sommes extrêmement reconnaissants à Netflix d’avoir réuni toute l’équipe et de nous avoir donné le temps et les ressources nécessaires pour réaliser une adaptation fidèle d’une manière qui, nous l’espérons, surprendra et ravira les fidèles lecteurs de bandes dessinées ainsi que les fans de notre série.”

Une annulation ?

Officiellement, The Sandman s’arrête donc exactement là où les créateurs et scénaristes le voulaient. Néanmoins, difficile de ne pas y voir une réaction à la publication de plusieurs témoignages de femmes qui accusent l’auteur Neil Gaiman de viol. Les premiers récits datent de l’année 2024. Vulture a récemment interrogé huit femmes qui affirment avoir été agressées par l’auteur américain. Netflix était la dernière entité à ne pas avoir pris ses distances avec l’écrivain. Cet été, Disney avait annulé la production de son adaptation de L’étrange vie de Nobody Owens tandis que la série Good Omens s’achèvera dans la précipitation avec un film de 90 minutes plutôt qu’une série de plusieurs épisodes. Netflix n’a pas commenté les accusations à l’encontre de Gaiman. On peut aussi noter que l’auteur a été remercié par sa maison d’édition Dark Horse Comics, sa série Anansi Boys a été annulée. La comédie musicale Coraline a également été abandonnée.

The Sandman a été un joli succès pour Netflix, même si elle ne s’est pas illustrée au rang des séries les plus vues de l’histoire de la plateforme. L’univers était promis à de grandes choses, Netflix semblait vouloir développer un univers connecté avec des projets dérivés comme Dead Boy Detectives. La série a pourtant été annulée après deux saisons, faute d’audiences. Les accusations à l’encontre de Gaiman auront sans doute raison des autres projets entourant l’univers onirique. Un univers qui part en fumée ?

The Sandman revient quand même en 2025

Courant 2025, The Sandman reviendra donc sur le devant de la scène. Ce sera une occasion pour les spectateurs de retrouver une partie de la distribution de la première saison, à commencer par Tom Sturridge qui campe le personnage titre. Gwendoline Christie (Game of Thrones), Boyd Holbrook (Indiana Jones 5) et Patton Oswalt (Ratatouille) seront aussi du voyage. Netflix annonce que ces épisodes seront plus une continuation de la saison 1 qu’une véritable nouvelle salve. De nouveaux personnages ont été annoncés, à l’image d’Orpheu campé par Ruari O’Connor (The Morning Show). Il est le fils de Dream et de la muse Calliope. Freddie Fow (The Great) sera Loki tandis que Clive Russel (Sherlock Holmes) apparaîtra dans la peau d’Odin et Laurence O’Fuarain dans celle de Thor (The Gentlemen).

Le créateur explique qu’il s’agira pour la série d’illustrer un banquet avec des “représentants divins” de différents univers. “Nous visiterons le monde souterrain d’Hadès et de Perséphone, le royaume des Fées, la Grèce antique, l’Angleterre élisabéthaine et la Révolution française”. La date de sortie précise reste encore à déterminer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode