Passer au contenu

Pirates des Caraïbes à la TV : quel avenir pour la saga ?

W9 rediffuse les premières aventures de Jack Sparrow, l’occasion de faire le point sur l’avenir de la franchise au cinéma. Que nous réserve Pirates des Caraïbes ? Un retour de Sparrow est-il possible ?

Ce soir, sur W9, Elizabeth Swan, Will Turner et Jack Sparrow vont embarquer dans une aventure sur les étendues azurées des Caraïbes. Comme bien souvent, le groupe M6 mise sur la franchise Pirates des Caraïbes pour réunir de nombreux spectateurs. Avec La Malédiction du Black Pearl, ce sont les débuts d’une trilogie emblématique des années 2000 qui sont immortalisées.

Plus de deux décennies après le film de Gore Verbinski, et alors que la franchise inspirée de l’attraction emblématique des parcs représente une importante manne financière, Disney ne s’est pas résolue à acter la mise en chantier de nouveaux films. Il faut dire que le visage de Pirates des Caraïbes : Johnny Depp, n’est plus vraiment en odeur de sainteté à Hollywood. Cela n’empêche pas Jerry Bruckheimer d’explorer quelques pistes. On fait le point sur les projets en développement.

Avec un box-office cumulé à plus de quatre milliards, une réputation qui n’est plus à faire et un studio qui peine à réunir de nombreux spectateurs sous ses bannières les plus appréciées, Pirates des Caraïbes compte parmi les priorités de la Walt Disney Company. Selon un récent article de Variety, qui s’est entretenu avec des sources proches du dossier, trois films sont en réflexion chez Bruckheimer productions. Les discussions avec Disney n’avaient pas commencé en décembre 2024 pour deux d’entre eux. Un autre est beaucoup plus près de se concrétiser.

Un film par le créateur de The Last of Us

Le premier film a été confirmé en 2018, avec les coscénaristes de Deadpool Rhett Reese et Paul Wernick aux manettes. Ils ont finalement quitté le navire un an plus tard, pour céder leurs places à Craig Mazin (The Last of Us) et Ted Eliott (Pirates des Caraïbes). Les deux hommes y travaillent depuis plusieurs années, ont confié avoir livré un scénario des plus étonnants. Ils ont eu même avancé que l’idée était si folle, qu’ils n’envisageaient pas que les producteurs acceptent. Le récit est selon eux très “bizarre”.

Mais le développement a été largement retardé par la grève des acteurs et des auteurs, ne permettant pas d’en apprendre plus sur son statut actuel. Aux dernières nouvelles, le film est toujours d’actualité. On ne sait en revanche pas ce qu’il en est de l’histoire ou des personnages convoqués pour l’occasion.

Un film avec Depp ?

Les démêlés de Johnny Depp avec la justice semblaient avoir condamné Jack Sparrow à l’oubli. Disney avait évincé l’acteur après les accusations de violences conjugales formulées à son encontre. De son côté, lors de son très médiatisé procès pour diffamation, Depp s’était refusé à reprendre un jour le costume. Un scénario de Jeff Nathanson, à qui l’on doit Young Woman and the Sea, offrirait à Disney la possibilité de faire revenir Jack Sparrow si l’occasion se présentait.

Selon l’article de Variety, rien n’est “exclu”. En mai dernier, le producteur Jerry Bruckheimer expliquait que le “troisième acte est incroyable. Il nous reste juste à améliorer le premier et le deuxième et nous y arriverons”. Il confirmait qu’il s’agissait d’un reboot : “C’est un reboot, mais si ça ne tenait qu’à moi, il serait dedans. Je l’adore. C’est un bon ami. Un artiste incroyable. C’était son interprétation de Jack Sparrow”. Selon des informations relayées par Variety, deux versions auraient été préparées, l’une incluant Johnny Depp, l’autre non.

Margot Robbie n’a pas encore jeté l’éponge

De bruit de couloir à projet bien concret, le film porté par Margot Robbie a fait couler beaucoup d’encre. D’abord présenté comme le reboot de la licence — le redémarrage au féminin — le film a finalement dû partager la lumière avec d’autres métrages à destination des salles obscures, dont le projet de Craig Mazin.

Le film porté par Margot Robbie semblait même être peu à peu passé au second plan, au point où même l’actrice était incertaine quant à sa concrétisation. L’interprète de Barbie semblait avoir été mise sur le banc de touche, au profit des autres projets. Le film écrit par Christina Hodson n’avait plus refait parler de lui depuis plusieurs mois. Il ne serait finalement pas mort dans l’œuf, puisque Bruckheimer espère “pouvoir faire les deux. Je suis certain que Disney est d’accord, qu’ils veulent, eux aussi, faire celui de Margot”.

Reste que tous ces projets sont encore loin d’investir les salles obscures, que Disney ne s’est pas encore résolu à définir un calendrier de sortie. Pirates des Caraïbes vogue dans un brouillard qui on l’espère se dissipera au cours des prochains mois. On peut espérer que les déclarations de Jerry Bruckheimer soient le signal d’un nouveau départ pour l’estampille. Trois films et autant d’occasion de créer un rendez-vous

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode