Les Samsung Galaxy S25 s’apprêtent à débarquer sur les étals des revendeurs, l’occasion pour la surcouche One UI 7 de se montrer au grand jour. Cette nouvelle version est l’une des grandes nouveautés de cette génération et de l’année pour le constructeur sud-coréen. Elle sera prochainement disponible sur d’autres appareils Galaxy et fait tourner les nouveautés de Galaxy AI. La suite d’intelligence artificielle est l’un des principaux atouts des smartphones phares de Samsung, avec des fonctionnalités comme l’aide à l’écriture. La plupart des fonctionnalités Galaxy AI sont réservées aux applications « maison » de Samsung, mais ce n’est plus le cas pour l’assistant d’écriture.
Le clavier Samsung, qui apparaît lors de la configuration du smartphone, n’est pas forcément le plus efficace. Par rapport au clavier de Google, il laisse souvent à désirer avec des cohérences, une reconnaissance vocale désastreuse ou une correction automatique médiocre, comme le rappelle le site 9to5Google. Même l’arrivée de l’intelligence artificielle n’a pas aidé le clavier des Galaxy à rectifier le tir, poussant de nombreux utilisateurs à opter pour des alternatives, comme le clavier Google (Gboard) ou SwiftKey.
Galaxy AI s’émancipe des outils de Samsung
Le problème est que l’utilisation d’un autre clavier ne permettait pas d’accéder à la fonction d’assistant d’écriture introduite l’an dernier par Galaxy AI. Avec l’arrivée de One UI 7, Samsung apporte du changement en mettant à jour « l’Assistant d’écriture » pour rendre certaines fonctionnalités de son IA accessibles sur d’autres claviers.
Lorsque vous utilisez Gboard ou n’importe quel clavier, One UI 7 peut reconnaître que vous utilisiez une application de réseau social ou de messagerie. L’interface va alors s’adapter et faire apparaître le logo Galaxy AI dès que l’utilisateur sélectionne du texte :
En appuyant sur le logo, les fonctionnalités d’IA apparaître dans l’espace jusqu’ici réservé au clavier, comme avec le clavier de base de Samsung. Comme l’expliquent nos confrères, cette fonctionnalité semble être liée à One UI 7 et apparaître probablement sur les autres modèles éligibles à la mise à jour. Les Galaxy S24 devraient donc pouvoir accéder aux fonctions Galaxy AI via n’importe quel clavier, ce qui est d’ailleurs le cas avec la dernière version bêta. Pour les autres modèles, il faudra simplement vérifier que la puce dispose de la mesure nécessaire pour faire tourner cette fonctionnalité.
La question ne se pose pas sur les Galaxy S25 qui arrivent directement avec One UI 7, ce qui signifie qu’ils seront les premiers à bénéficier des fonctionnalités à venir chez Samsung. Rappelons que l’assistance à l’écriture des Galaxy permet, grâce à l’IA, d’accéder à une fonction Rédacteur pour simplifier la rédaction d’un message, de traduire une discussion, de changer le style d’écriture, de vérifier l’orthographe et la grammaire, ou de profiter de réponses suggérées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.