À 10.670 mètres d’altitude, le XB-1 a atteint Mach 1.1 (environ 1.360 km/h), devenant ainsi le premier avion civil à passer le mur du son depuis le Concorde. Le test a duré 34 minutes. Aux commandes, Tristan Brandenburg, pilote d’essai en chef de Boom, a poussé l’avion au-delà de Mach 1 à trois reprises avant de revenir se poser en douceur. « C’est la meilleure sensation qu’on ait eue avec cet avion, il était vraiment à l’aise en supersonique », a-t-il commenté après l’atterrissage. Le Mk-II Aurora de Dawn Aerospace avait déjà franchi le mur du son, mais c’est un drone sans pilote.
En attendant l’avion commercial supersonique
Le XB-1 n’est pas conçu pour transporter des passagers : c’est une démonstration technologique, un banc d’essai volant pour préparer le développement d’Overture, le futur avion commercial de Boom. Ce dernier a l’ambition de transporter entre 64 et 80 passagers à Mach 1.7, soit environ 2.100 km/h, et de relier New York à Londres en 3h30.
Boom Supersonic travaille actuellement sur le développement de moteurs adaptés à cet avion, les Symphony, censés offrir un bon mix entre puissance et efficacité, tout en étant compatibles avec des carburants durables. L’entreprise espère assembler son premier Overture en 2026 et commencer les essais en vol dès 2027.
Si tout se passe comme prévu, Boom pourrait obtenir la certification de la FAA d’ici la fin de la décennie. En attendant, plusieurs compagnies aériennes se sont déjà positionnées : American Airlines, United Airlines et Japan Airlines ont passé des commandes et options d’achat pour un total de 130 appareils.
Relancer les vols supersoniques commerciaux est un sacré pari, 20 ans après la fin de Concorde, et Boom Supersonic le sait. L’entreprise se distingue en se concentrant sur le marché du transport aérien civil, alors que la plupart des autres projets supersoniques actuels sont liés à la défense. « Je trouve ça bien qu’il y ait des startups dans l’armement, elles ont leur raison d’être », explique Le fondateur et CEO de Boom Supersonic, Blake Scholl. « Mais concevoir une arme hypersonique, ce n’est pas du tout la même chose qu’un avion sur lequel vous et moi pourrions embarquer. C’est un projet très différent, qui a toute sa légitimité. »
Le dirigeant reste optimiste malgré les difficultés techniques et économiques. « On a besoin de plus de Boom, plus d’entreprises prêtes à explorer de nouvelles pistes dans l’aviation commerciale », a-t-il déclaré. Il voit dans le XB-1 un moment charnière, comparable au premier lancement réussi de SpaceX avec Falcon 1 en 2008. Si Boom réussit son pari, les vols supersoniques commerciaux pourraient bien faire leur retour d’ici quelques années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.