Passer au contenu

Assassin’s Creed : la polémique de ce week-end est une leçon pour l’industrie

Le scandale du doublage amateur dans Assassin’s Creed Shadows a pris tant d’ampleur en l’espace d’un week-end que le studio a déjà réagi.

Si vous avez ouvert vos réseaux sociaux ce week-end et que votre algorithme a tendance à vous montrer du jeu vidéo, vous êtes sûrement passé devant un extrait controversé d’Assassin’s Creed Shadows. Le nouvel opus de la franchise culte prépare (doucement mais sûrement) son lancement pour le 20 mars 2025 et commence donc à accélérer sa promotion. Ubisoft a donc pris soin de partager quelques enregistrements de gameplay inédit sans savoir que le titre allait encore souffrir d’une mauvaise polémique. Parmi toutes les séquences qu’Assassin’s Creed Shadows a à offrir, le studio s’est décidé à présenter une quête secondaire : certainement pour éviter de spoiler la trame narrative principale. Malheureusement, le choix s’est portée sur une mission au casting vocal pour le moins… osé.

Un week-end pour tout changer

À la diffusion de l’extrait en question, les spectateurs francophones n’ont pas tardé à déchanter. On y découvre le personnage principal, Naoe, en train de discuter avec Tokubei, le personnage secondaire d’une quête annexe. Rien de bien grave jusque là. Mais à la surprise générale, la conversation s’est transformée en parodie au premier mot prononcé par Tokubei. La différence de ton entre les deux interlocuteurs est tellement improbable qu’elle en est même comique.

Toutefois, les internautes ont rapidement compris d’où provenait cette dissonance. Plutôt que d’embaucher un comédien de doublage pour s’occuper de cette voix secondaire, Ubisoft a fait appel au Youtuber spécialiste du Japon : Louis-San. Il n’en a pas fallu plus pour que la colère des fans se déverse sur les réseaux tout au long du week-end. Puisqu’Assassin’s Creed : Shadows a été repoussé à maintes reprises afin d’être perfectionné, comment expliquer qu’une telle erreur de casting ait pu se glisser dans le jeu à deux mois de la sortie ? Face à l’ampleur du scandale, le créateur de contenu n’a pas tardé à poster une vidéo explicative.

Celui-ci explique avoir été débauché par le studio pour s’essayer au doublage d’un “personnage tertiaire et sans grande importance“. Mais l’expérience s’est révélée être plus fastidieuse que prévu. En l’absence d’images du jeu ou de véritables directions sur son script, Louis-San n’a eu d’autre choix que d’improviser. Il explique avoir envoyé un message aux équipes pour leur demander de supprimer son passage, mais celui-ci s’est finalement retrouvé dans un teaser à part entière. Que les joueurs se rassurent : toute cette histoire a fini par pousser Ubisoft à revenir sur sa décision. Le personnage de Tokubei sera redoublé et aucun star-talent ne sera inclu dans le jeu final.

Il ne reste plus qu’à espérer que cette histoire inattendue apprendra une bonne leçon aux studios de jeux et de cinéma. Il est temps d’honorer l’industrie du doublage français à sa juste valeur plutôt que d’offrir des postes à des célébrités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode