Passer au contenu

Steam : 3 conseils pour soigner votre addiction aux soldes de Valve

Vous avez une wishlist débordante et vous dépensez trop d’argent sur Steam à chacune des soldes ? On vous aide en trois conseils.

Vous n’êtes pas seuls dans votre malheur. La quasi-totalité des joueurs PC connaît les ravages que peuvent provoquer les soldes Steam. Si elles sont organisées une fois par saison, celles-ci ont la fâcheuse habitude de nous faire acheter plus d’une dizaine de jeux, dont la plupart pourrissent dans notre bibliothèque pendant des mois – voire des années.

Si vous êtes également dans ce genre de situation, et que votre catalogue de jeux ne pourra plus supporter une autre vague de promotions, voici 3 conseils qui devraient vous aider à vous en sortir.

Achetez des jeux pertinents

La première étape consiste à faire du tri dans votre wishlist. Si vous êtes comme nous, vous avez sûrement activé les notifications par mail ou SMS vous informant lorsqu’un jeu de votre liste de souhaits est disponible en promotion sur Steam. Cela vous incite généralement à une consommation impertinente, car vous n’avez sûrement pas le temps de vous plonger dans une nouvelle aventure à ce moment-là.

On vous conseille donc de passer en revue la totalité de votre wishlist et d’enlever les jeux qui ne sont plus faits pour vous – que ce soit dans le style de jeu, ou encore si vous le possédez sur une autre plateforme, etc. Pour affiner votre liste en fonction de vos véritables goûts, n’oubliez pas de vérifier les contenus recommandés par Valve en cliquant sur “la liste de découvertes”.

Faites le tri dans votre bibliothèque

Après la wishlist, il est temps de passer à la bibliothèque. Avant de craquer pour un jeu à -75 %, prenez un instant pour regarder les titres que vous possédez déjà. Combien n’ont jamais été lancés ? Combien ont été abandonnés après une heure de jeu ? Steam vous permet de trier votre bibliothèque par temps de jeu : une excellente façon de voir si vous avez réellement besoin d’un nouveau jeu… ou si votre backlog est déjà une montagne infranchissable.

On vous rappelle également que tout jeu ayant moins de deux heures de gameplay au compteur peut être remboursé sans question par Steam s’il a été acheté dans les 14 jours auparavant. Ne dormez pas sur votre argent si jamais vous êtes sûrs d’avoir fait un achat regrettable.

Vérifiez les services de jeux à la demande et/ou gratuits

Stop au réflexe “c’est pas cher donc je le prends”. Les soldes Steam sont tentantes, mais demandez-vous si vous achèteriez ce jeu au prix plein. Si la réponse est non, il n’est pas indispensable. À la place, prenez le temps de vérifier tous les services qui vous proposent des jeux gratuits.

Amazon donne près d’une dizaine de jeux PC par mois à ses abonnés Prime Gaming. L’Epic Games Store propose aussi des jeux gratuits tous les jeudis. Et il ne vous reste plus qu’à faire un tour du côté du Game Pass, ou même du PlayStation Plus si vous possédez plusieurs plateformes de jeu compatibles avec vos envies.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode