Passer au contenu

Pour plus de 6.000 € par mois, vous pouvez aider à entraîner les robots Optimus de Tesla

Tesla veut aller plus loin dans l’automatisation avec Optimus, le robot humanoïde du constructeur auto. Et pour ça, l’entreprise mise sur… des humains en combinaison motion-capture. Tesla recrute actuellement des testeurs, bien payés, pour aider au développement de cette technologie.

Tesla passe à la vitesse supérieure sur son projet de robot humanoïde Optimus. Pour que ces machines soient capables d’effectuer des tâches dans ses usines, le constructeur embauche des « opérateurs de collecte de données ». Le job ? Porter une combinaison motion-capture et un casque de réalité virtuelle pour exécuter des mouvements que les robots apprendront à reproduire.

Des humains pour enseigner aux robots

Ces postes, proposés sur LinkedIn et d’autres plateformes, sont rémunérés entre 23 et 44 euros de l’heure. Mais attention, il ne s’agit pas d’un travail de bureau ! Les candidats doivent pouvoir marcher plus de sept heures par jour tout en supportant le casque VR, avec ses possibles effets secondaires comme des vertiges. Autre critère : mesurer entre 1,70 m et 1,80 m, soit à peu près la taille d’Optimus, afin que les combinaisons fonctionnent correctement.

Une vidéo partagée par Tesla montrait ces opérateurs en action : équipés de leur matériel, ils imitent des tâches simples comme soulever des objets ou plier du linge, pendant que les robots tentent de reproduire ces gestes. Pour l’instant, Optimus est encore en phase d’apprentissage, mais Tesla est clairement déterminé à en faire un élément clé de ses usines.

https://x.com/Tesla_Optimus/status/1658576897490530305

Annoncé en 2021, le robot Optimus a d’abord suscité des réactions mitigées. Lors de sa première présentation en 2022, les experts en robotique ont jugé le prototype peu impressionnant. Mais Tesla persiste. L’an dernier, les robots Optimus ont réalisé leur première tâche autonome en manipulant des batteries dans une usine Tesla. Elon Musk prévoit désormais une production interne dès 2025, et une commercialisation pour d’autres entreprises à partir de 2026.

L’enjeu est énorme. Elon Musk affirme qu’Optimus pourrait faire exploser la valorisation de Tesla, la faisant passer de 600 milliards de dollars actuellement à plus de 20.000 milliards (!) dans le futur. Il imagine même produire des milliards de robots, estimant que chaque personne sur la planète en voudra un.

Mais tout cela a un coût. D’après Animesh Garg, professeur en robotique à l’Institut de Technologie de Géorgie, Tesla devra collecter des centaines de milliers d’heures de données pour former ses robots. Il estime que ce processus pourrait coûter plus de 400 millions de dollars, sans aucune garantie de succès. « Même si vous investissez tout cet argent, rien ne dit que ça marchera », prévient-il.

Tesla n’est d’ailleurs pas seul sur ce marché. La concurrence est rude, notamment avec Figure, une autre entreprise spécialisée dans les robots humanoïdes. Soutenue par des géants comme Microsoft et Nvidia, Figure a déjà signé un accord avec BMW pour intégrer ses robots dans une usine aux États-Unis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode