Un milliard de dollars pour cinq saison, une licence emblématique et la promesse de retrouver des personnages adorés des spectateurs, Les Anneaux de Pouvoir était un pari risqué pour Prime Video. Lorsque la plateforme a remporté la bataille pour les droits d’adaptation des appendices du Seigneur des Anneaux, le projet devait largement s’illustrer comme un monument du petit écran… au même titre que Game of Thrones. Le lancement de la première saison n’avait pas fait mentir les prédictions, avec pas moins de 25 millions de spectateurs à travers le monde. Les aventures de Galadriel semblaient être sur de bons rails.
Mais rapidement, les critiques fusent et une perte d’intérêt se fait sentir. Selon des données partagées par The Hollywood Reporter en 2023, bien qu’Amazon revendique 100 millions de visionnages pour la première saison, nombreux sont les spectateurs à ne pas avoir terminé la série. Sur le sol américain, seulement 37% des spectateurs ont regardé les derniers épisodes. Cet automne, à l’occasion de la diffusion de la saison 2, tous les regards étaient donc tournés vers Prime Video pour découvrir si le désamour des spectateurs pour l’estampille se confirmait. À l’heure du bilan, Les Anneaux de Pouvoir déçoit.
Une chute drastique en 2024
Luminate Data vient de partager son bilan de l’année 2024 au travers des audiences sur les plateformes de streaming, des chaînes linéaires et au cinéma. Au classement des séries les plus vues et les plus appréciées au catalogue des plateformes, telles que Netflix, Disney+, Paramount+ et Prime Video, la création de Patrick McKay et John D.Payne déçoit. Alors même qu’elle devait être la production la plus appréciée du catalogue Prime Video, Les Anneaux de Pouvoir s’incline face à l’univers postapocalyptique de Fallout. Elle n’est pas au top 10 annuel.
Selon les données partagées par Luminate, la série a accusé une baisse d’audiences entre la saison 1 et la saison 2 à hauteur de 60%. Alors que la première saison affichait près de 800 millions de minutes regardées en 2022, la seconde salve d’épisodes ne parvient pas à dépasser les 400 millions dans ses douze premières semaines d’activité aux États-Unis. Les ambitions de Prime Video sont évidemment mondiales, mais le marché américain est d’une importance capitale pour la plateforme détenue par Amazon.
Cette perte d’intérêt n’est pas vraiment bon signe pour la suite. Officiellement, l’entreprise ambitionne toujours de consacrer cinq saisons à la quête de Galadriel, Elrond et Durin IV. Reste que la série pourrait être forcée de revoir ses ambitions à la baisse. Selon un article de The Information, le patron d’Amazon aurait été très “agacé” face aux coûts exorbitants de la série Rings of Power. Le mot d’ordre serait désormais la rentabilité à tout prix, d’ici la fin de l’année 2025. Mais la fantasy n’est pas de ces genres qui peuvent se contenter d’une petite enveloppe.
Les plateformes ne savent pas faire de fantasy ?
Depuis le succès incontesté de Game of Thrones, les chaînes de télévision et plateforme ont fait de la fantasy une priorité. Les entreprises du secteur s’en sont donné à cœur joie, de His Dark Materials à The Witcher en passant par La Roue du Temps. Mais dans cette liste d’illustres univers, peu sont parvenus à sortir leur épingle du jeu. Si l’adaptation des ouvrages de Philip Pullman a trouvé son public, les aventures de Geralt de Riv n’ont pas ravi les adorateurs des jeux CD Projekt Red autant que les lecteurs d’Andrzej Sapkowski. Henry Cavill, pourtant incollable sur l’univers, a même quitté le navire après la saison 3 suite à des différends créatifs.
La Roue du Temps n’a pas été le raz de marée espéré, du propre aveu de Brandon Sanderson. Celui qui a contribué à poursuivre la saga de Robert Jordan évoquait récemment la difficulté pour le petit écran de s’emparer d’univers aussi vaste. Alors même que la durée des programmes offre en théorie une occasion aux scénaristes d’être plus exhaustifs, les séries du genre sont souvent écrasées sous le poids d’une mythologie qui les dépassent, d’enjeux trop nombreux ou ne sachant pas naviguer entre leurs personnages. Il explique à Polygon :
“Le streaming a un gros problème avec la fantasy épique, et cela m’inquiète (…) Les anneaux de pouvoir avait un budget illimité et une liberté créative absolue, et pourtant, ce n’est pas très bon. La fantasy épique a mal réagi au trop grand contrôle venu d’en haut. Je pense que c’était le problème de The Witcher. Vous aviez un visionnaire comme Henry Cavill et ils ne l’ont pas écouté”.
Reste à voir désormais si Prime Video parviendra à refaire des Anneaux de Pouvoir une série au cœur des discussions. L’avenir ne s’annonce pas radieux pour le genre. En 2025, les adorateurs pourront néanmoins se consoler à l’idée de découvrir A Knight of the Seven Kingdom sur HBO et Max. La série adaptée Les chroniques du Chevalier Errant promet de renouer avec les racines plus épiques de l’univers de George R.R Martin, de raconter une histoire moins politique et proche du peuple de Westeros. C’est un risque pour la chaîne américaine, qui pourrait se passer des spectateurs pour qui la fantasy de Game of Thrones n’était pas la composante la plus intéressante.
On peut aussi noter que Netflix va s’emparer d’une saga tout aussi illustre, malmenée au cinéma par Disney. Avec Greta Gerwig aux manettes, une nouvelle saga Le Monde de Narnia doit éclore sur le petit écran. La plateforme et la réalisatrice ont fait le choix éclairé de films pour immortaliser les aventures de la famille Pevensie. Du reste, les plateformes semblent désormais vouloir se pencher sur un sous-genre de la fantasy qui connait un vif succès sur les réseaux sociaux : la romantasy.
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