La Nintendo Switch 2 a été officiellement annoncée le 16 janvier dernier. Nintendo a bien voulu nous dévoiler son design avec une précision inattendue. La console sera le sujet d’une plus ample présentation fixée au 2 avril prochain, et en attendant, les joueurs ne peuvent que spéculer sur les modalités de sa sortie et sur les jeux qui l’accompagneront.
Si les nouvelles que nous attendons le plus sont pour la plupart des informations réjouissantes, une ombre plane tout de même au-dessus de la Nintendo Switch 2 : celle de la pénurie. La même qui a frappé la PS5, les Xbox Series mais aussi la toute première Switch en 2017. Les conditions sont-elles réunies pour que tous les joueurs puissent avoir leur exemplaire de la Nintendo Switch 2 dès le jour du lancement s’ils le souhaitent ?
Les erreurs du passé
Ces 8 dernières années, on imagine que Nintendo a su tirer des leçons des difficultés rencontrées lors du lancement de la Nintendo Switch. Il y a peu de chance que la firme reproduise les mêmes erreurs et laisse une pénurie se produire à cause des scalpers ou du manque de puces.
Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, a assuré que la chaîne d’approvisionnement actuelle est suffisamment robuste pour répondre à la demande prévue. Mais à quel point celle-ci sera élevée ? C’est une réponse que nous n’avons pas pour le moment. Nintendo prévoit de produire suffisamment de consoles pour vendre 20 millions d’unités en un an, ce qui est considéré comme un volume rassurant pour sa disponibilité immédiate.
Il est bon de noter que la première Switch a enregistré un peu moins de 5 millions de ventes à la fin du mois de juin 2017, soit 4 mois après la sortie de la console. Si les prévisions matérielles de Nintendo sont correctes, les stocks devraient pouvoir tenir le choc du lancement de la Nintendo Switch 2.
L’équivalent des ventes d’une Switch Pro
Il faut aussi prendre en compte que la prochaine console du constructeur n’est pas une révolution contrairement à la Switch 1, mais elle contient tous les ingrédients qui ont fait le succès de sa prédécesseure. Un grand nombre de joueurs actuellement sur Nintendo Switch se laisseront tenter par la génération suivante qu’une fois que leur appareil deviendra obsolète ou que la nécessité d’une montée en puissance se fera ressentir, ce qui ne devrait pas arriver d’ici plusieurs mois – voire années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.