Passer au contenu

En 5 ans, le marché du jeu vidéo physique s’est effondré de 50% aux USA

L’effondrement se poursuit aux USA concernant la vente des jeux vidéo physique avec une chute de -50% ces dernières années.

Depuis quelques années, le marché du jeu vidéo physique ne cesse de reculer. Cette tendance s’est clairement accentuée depuis le COVID et la part des jeux numériques est en train d’exploser. On apprend ainsi que rien qu’aux États-Unis, le marché des jeux en physique a connu une chute vertigineuse de -50% depuis 2021.

Le jeu vidéo en physique, de plus en plus menacé

Magasin Gamestop
© Instant-Gaming News

Ce n’est plus vraiment un secret, le jeu vidéo file tout droit vers le tout numérique, comme la musique avant lui ou encore les films et séries, le secteur du jeu vidéo est voué à devenir majoritairement un support digital. Comme avec Spotify, Apple Music, Amazon Music, Netflix, Disney+, Amazon Prime ou encore Apple TV+, les jeux vidéo ont de plus en plus le droit à des offres par abonnement, souvent plus avantageux, leur permettant d’avoir plus de jeux pour un tarif moins élevé.

Il y a quelques semaines, on apprenait d’ailleurs qu’en Europe, les ventes de jeux vidéo physiques ont diminué de -35% rien que sur l’année 2024. Et forcément, cela a des répercutions sur l’industrie, notamment sur les revendeurs de jeux vidéo comme le groupe Gamestop qui ne cesse de fermer des boutiques depuis quelques années.

Pour illustrer encore plus ce phénomène, le cabinet d’études de marché Circana a réalisé une enquête centrée sur la dépense moyenne des joueurs chaque année dans les jeux physiques. On peut voir que le constat est sans appel. C’est une chute de -50% depuis 2021 et un effondrement de -85% depuis le pic de 2008.


The rate of decline in US physical video game software spending accelerated in 2024.

Spending on physical video game software in the US has been cut in more than half since 2021 and is now more than 85% below its 2008 peak.

We’ll see if Switch 2 can help slow/reverse this trend in 2025.

[image or embed]

— Mat Piscatella (@matpiscatella.bsky.social) 24 janvier 2025 à 20:24

Le taux de déclin des dépenses en logiciels de jeux vidéo physiques aux États-Unis s’est accéléré en 2024.
Les dépenses en logiciels de jeux vidéo physiques aux États-Unis ont été réduites de plus de moitié depuis 2021 et sont désormais inférieures de plus de 85 % à leur pic de 2008.
Nous verrons si la Switch 2 peut contribuer à ralentir/inverser cette tendance en 2025.

Ainsi, la dépense moyenne dans la dépense de jeux vidéo physiques aux USA était d’un peu moins de 12$ en 2008 et un peu moins de 4$ en 2021. L’année dernière, cette dépense est tombée à un peu moins de 2$. C’est donc une baisse de 50% en quatre ans et plus de 85% depuis 2008.

Il va être très intéressant de voir l’impact (on espère positif) que peut avoir la sortie de la Nintendo Switch 2 cette année. Car oui, Nintendo est clairement le constructeur qui fait de la résistance et qui parvient, aujourd’hui encore, à vendre plus de jeux physiques que numériques.

Du côté de Sony et Microsoft, ce n’est pas la même ambiance. Xbox est clairement le constructeur qui fait le plus mal, notamment avec l’effet Game Pass. Ainsi, sur Xbox Series X/S, ce sont pas moins de 75% de jeux qui sont vendus en numériques, tandis que sur PS5, la part est de 64%. Bien loin des 22% de Nintendo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode