Passer au contenu

C’est officiel : Xbox ne produira plus de jeux exclusifs

Phil Spencer réitère qu’à l’avenir, plus aucun titre Xbox ne sera retenu par une stratégie d’exclusivité.

Notre stratégie consiste à rendre nos jeux accessibles à tous. Les récentes paroles du patron de Xbox, Phil Spencer, au micro du journaliste indépendant Destin Legarie n’ont pas tardé à faire le tour de l’industrie. Faut-il s’inquiéter d’un avenir où le constructeur légendaire rencontre le même destin que SEGA, contraint d’abandonner la production de consoles ? La nouvelle direction qu’emprunte la firme de Redmond ces dernières années ne manque pas de préoccuper les joueurs. L’industrie vidéoludique a presque toujours été alimentée par la course aux exclusivités et Xbox est le premier acteur majeur à tenter de s’en défaire.

Sony commence à étendre ses productions à l’écosystème PC mais son rival pousse l’expérience encore plus loin. Indiana Jones et le Cercle Ancien, dernier blockbuster vidéoludique issu d’un studio Microsoft, s’invitera prochainement sur PlayStation 5 : un portage qui paraîtrait impossible dans l’autre sens. Même des productions comme Starfield pourront s’exporter sur d’autres plateformes. Interrogé à ce sujet par Destin Legarie, Phil Spencer s’est montré catégorique : Il n’y a aucune raison pour que je mette une barrière autour d’un jeu et que je dise que ce jeu n’ira pas sur une plateforme où il trouverait des joueurs, où il rencontrerait un succès commercial pour nous explique-t-il avant d’ajouterÉcarter les jeux des autres plates-formes ? Ce n’est pas une voie que nous voulons suivre. Ça ne fonctionnerait pas pour nous.

Ce changement d’approche drastique, Phil Spencer affirme que “l’industrie en a besoin“. Mais les joueurs de longue date s’inquiètent d’un possible effacement de l’identité Xbox, ce à quoi le PDG tente également de répondre.

Redéfinir Xbox et le jeu vidéo

Et si la fin des exclusivités était la clé d’une industrie plus pérenne ? Le patron de Xbox semble convaincu par sa théorie et compte bien l’appliquer pour tirer son épingle du jeu : “Lorsque l’on pense à la situation actuelle du secteur et que l’on constate les défis auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises, je pense que rendre les jeux plus accessibles à un plus grand nombre de personnes doit être une priorité pour nous, en tant qu’industrie, afin que nous puissions continuer à voir les grands jeux que nous avons vus au fil des ans.

Nous pensons que cette stratégie nous permet de construire la meilleure plateforme pour les meilleurs jeux du monde. Cela nous rend uniques. La plupart des autres plateformes existantes se concentrent sur un seul appareil, qu’il s’agisse d’un PC, d’un smartphone ou d’une console. Mais nous voulons que Xbox soit une plateforme qui permette de faire briller des jeux sur n’importe quel écran” précise-t-il.

Quant aux inquiétudes concernant l’identité de Xbox, Phil Spencer raconte qu’elles reflètent avant tout une peur de perdre l’accès à la console et aux jeux achetés au fil des ans : “Je suis très actif au sein de communauté. Je suis à l’écoute. Je pense que notre identité continuera d’évoluer, comme elle l’a toujours fait. Mais lorsque j’entends des inquiétudes, elles concernent avant tout la sécurité des bibliothèques de jeux. ‘Est-ce que je vais pouvoir continuer à jouer à ces jeux ?’ Et je pense de l’engagement dont nous avons fait preuve au fil des ans pour respecter les achats sur notre plateforme grâce à la rétrocompatibilité, aux titres jouables sur deux générations, au Xbox Play Anywhere, au crossplay…

Autrefois reconnu comme un constructeur compétitif, Xbox espère donc se redéfinir comme un acteur de l’industrie qui transcende les frontières des plateformes. Seul le temps nous dira si cette approche inédite parvient à redynamiser l’entreprise après une perte de régime ces dernières années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode