Après Michael Keaton, George Clooney, Christian Bale et Ben Affleck, DC Studios offrait un 2022 une nouvelle itération de son célèbre Chevalier Noir. Alors que la licence DCU éprouvait des difficultés à réunir les adeptes de comics en salles, Warner Bros décidait d’emprunter des chemins de traverse pour consacrer un nouveau film au justicier de Gotham.
Comme Joker avant lui, The Batman s’inscrivait en marge de l’univers qui voyait Ben Affleck, Gal Gadot ou encore Henry Cavill porter les couleurs de Batman, Wonder Woman et Superman. Matt Reeves, à qui l’on doit les excellents La Planète des Singes : L’Affrontement et Suprématie, voulait immortaliser les aptitudes de détective du personnage dans une ambiance inspirée de films noirs.
Une enquête à succès
Robert Pattinson s’emparait du costume, face à Zoë Kravitz, Paul Danoo et Colin Farrell. Le neuvième film centré sur le personnage évoluait moins de deux ans après ses débuts de justicier et alors qu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham. Il met au point une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques que seul un fin limier peut déchiffrer.
Ce soir sur TF1, c’est donc l’une des enquêtes les plus importantes de Batman qui est proposée. Un film qui a connu un succès certain, redonné foi en l’univers DC pour peu qu’il s’émancipe de sa licence à la dérive. À une période encore compliquée pour les salles obscures, The Batman avait réussi l’exploit de réunir plus de 770 millions de dollars au box-office mondial. La critique est aussi très enthousiaste, poussant Warner Bros à officialiser le développement d’un second film.
On pouvait s’attendre à ce que la firme veuille battre le fer tant qu’il est chaud, surtout lorsque l’annonce d’une refonte intégrale du DCEU pointait le bout de son nez. Mais bientôt trois ans après son annonce, The Batman II se fait attendre. Où en est le film de Matt Reeves ?
Une sortie repoussée à maintes reprises
En janvier 2023, les nouveaux dirigeants de DC Studio évoquent l’avenir de The Batman à l’heure où la licence repart de zéro. Le second film de Matt Reeves n’est pas annulé, il trouvera sa place dans un univers indépendant baptisé le DC Elseworlds. C’est aussi sous cette bannière que Joker : Folie à Deux a été proposé. La sortie est alors promise pour 2025.
Mais quelques mois plus tard, la sentence tombe et le projet n’arrivera finalement pas avant 2026. La date de début de tournage reste un mystère. Il faudra attendre 2024 pour apprendre plus sur le sujet, avec une mise à jour partagée par Warner Bros. C’est finalement le mois d’octobre 2027 qui est envisagé. Interrogée sur les raisons d’un tel report, James Gunn évoque l’écriture du scénario. Il expliquait sur Threads :
“Matt s’est engagé à faire le meilleur film possible, et personne ne peut deviner combien de temps il faudra pour écrire un scénario. Une fois celui-ci terminé, il faut compter environ deux ans pour la préproduction, le tournage et la postproduction”.
Si les choses se déroulent comme prévu, Matt Reeeves doit actuellement travailler aux finitions du scénario. Il faut dire que le metteur en scène n’a pas vraiment le droit à l’erreur, il ambitionnerait de s’attaquer à un arc narratif adoré des lecteurs.
Une suite qui s’annonce très chouette
Les détails sur le récit sont encore tenus secrets. Le processus d’écriture n’étant pas achevé, cela n’a rien de bien étonnant. Pourtant, il se murmure que Reeves envisage de porter l’arc narratif de “La Cour des Hiboux” sur les écrans. Il s’étale sur treize numéros et a été scénarisé par Scott Snyder. On y retrouve le justicier de Gotham face à une mystérieuse société secrète qui fait la pluie et le beau temps dans la ville. Lorsqu’il retrouve le corps d’un homme avec à côté des poignards avec un hibou gravé et le message “Bruce Wayne mourra demain”.
Ce n’est pas la première fois que cette histoire est portée à l’écran, elle était à l’épicentre de la série Gotham Knights développée par The CW et largement reniée par les spectateurs. On peut espérer que The Batman 2 fasse beaucoup mieux, de quoi assurer un bel avenir à la chauve-souris. Réponse donc le 29 septembre 2027 au cinéma. En attendant, il est déjà possible de connaître le sort réservé à Oswald Cobblepot après le final du premier film grâce à la série The Penguin diffusée sur Max. Elle a largement été présentée comme un pont entre les deux métrages de Matt Reeves, ce dernier est d’ailleurs à la production.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.