Passer au contenu

TikTok vacille, ses concurrents accélèrent : Bluesky et X se mettent aux vidéos courtes

Avec TikTok brièvement hors service aux États-Unis, des plateformes comme Bluesky et X (anciennement Twitter) en profitent pour sortir une grande nouveauté très originale : des vidéos verticales ! Tout le monde veut sa part du gâteau.

Bluesky n’a pas perdu de temps : dès que TikTok a disparu des boutiques d’apps américaines le week-end dernier, la plateforme a lancé une nouvelle fonction axée sur les vidéos courtes en format vertical, directement accessible depuis l’onglet « Explorer ». Au programme : un flux vidéo personnalisable qui permet aux utilisateurs de sélectionner des hashtags spécifiques, comme le nouveau #BookSky, inspiré du fameux BookTok de TikTok.

Bluesky et X sautent sur l’occasion

« On devait se lancer dans la vidéo nous aussi », a expliqué Bluesky dans un post. Les vidéos peuvent être épinglées pour rester en tête des fils d’actualité, et les utilisateurs ont la possibilité de zapper facilement d’une vidéo à l’autre, à la manière de TikTok. Bluesky ne s’arrête pas là : le réseau social soutient aussi des développeurs travaillant sur des alternatives vidéo comme Tik.Blue et Skylight.Social, toutes basées sur son protocole décentralisé AT Protocol. Ces projets sont encore en phase de test, mais ils montrent clairement l’ambition de Bluesky : s’imposer comme une alternative sérieuse à TikTok.

Du côté de X, les choses bougent aussi. Dès dimanche dernier, la plateforme a dévoilé un nouvel onglet vidéo, directement intégré dans la barre de navigation principale sous la forme d’un bouton « play ». Cette nouveauté permet d’accéder à un flux personnalisé de vidéos sur des thèmes comme le sport, les news ou le divertissement.

Jusqu’ici, pour regarder des vidéos sur X, il fallait cliquer sur une vidéo pour enchaîner sur d’autres. Avec ce nouvel onglet, les utilisateurs peuvent plonger directement dans un flux continu, simplifiant ainsi l’expérience. « Une nouvelle maison immersive pour les vidéos », a déclaré la plateforme.

Cette mise à jour fait partie d’une série d’initiatives de X pour pousser les vidéos, après des projets comme une application TV qui a fait un four. La mise en pause de TikTok, même temporaire, a en tout cas confirmé l’attrait des vidéos courtes et verticales. Résultat : tout le monde veut sa place sur ce créneau, et TikTok se retrouve avec des concurrents de plus en plus agressifs. Instagram, par exemple, a annoncé récemment « Edits », un outil de montage vidéo destiné à rivaliser avec CapCut, l’application de ByteDance.

Bluesky et X, eux, comptent bien profiter des incertitudes qui entourent TikTok pour attirer une audience en quête de nouveauté. Avec leurs outils personnalisés et leurs nouvelles fonctionnalités, ils cherchent à attirer les utilisateurs de TikTok qui consomment toujours plus de contenus vidéo.

Reste à voir si ces efforts seront suffisants pour détourner les fans de l’app chinoise ou si ces plateformes ne font que réagir à court terme face à une opportunité inattendue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode