Recharger son véhicule électrique sans bouger d’un centimètre ? Huawei dit oui ! Le géant chinois a dévoilé un bras robotique capable de brancher une voiture électrique tout seul. Dans une démonstration vidéo impressionnante, le constructeur a montré une berline Maextro S800 se garer toute seule à côté de la station de recharge. Une fois en place, le bras robotique détecte le port de recharge, insère le câble, surveille les environs pour éviter tout obstacle, et débranche automatiquement le câble une fois la charge terminée. Le tout sans intervention humaine.
Plus besoin de sortir de la voiture pour recharger
Ce bras est fixé à un superchargeur de 600 kW, le plus puissant jamais proposé par Huawei. En théorie, il peut fournir 100 kWh en seulement 10 minutes, de quoi faire rêver les amateurs de trajets express ! Et si vous vous demandez quand cette technologie arrivera dans votre station-service locale, Huawei a annoncé une production en série prévue dès le deuxième trimestre 2025.
Huawei ne se contente pas de vendre des smartphones ou des routeurs. Avec sa marque premium Maextro, l’entreprise montre qu’elle peut jouer dans la cour des grands. La Maextro S800, issue d’une collaboration avec le constructeur chinois JAC, est une berline électrique vendue à partir de 1 million de yuans (environ 136.000 dollars). Elle s’attaque directement à des modèles comme la Nio ET9 ou la Maybach.
Inspirée des codes du luxe européen, la S800 en reprend certains éléments comme le toit étoilé façon Rolls-Royce, des roues qui rappellent l’élégance de Maybach, et une silhouette qui évoque la Porsche Panamera. En plus d’être équipée d’une conduite autonome de niveau 3, elle s’intègre évidemment à l’écosystème des superchargeurs de Huawei.
La compatibilité avec d’autres marques est aussi au programme. Le bras robotique fonctionnera avec les véhicules des membres de l’alliance Supercharging lancée par Huawei en 2024, qui regroupe des constructeurs comme BYD, Xpeng, ou encore Li Auto. L’objectif est de déployer 100.000 superchargeurs en Chine en un temps record. Pour Huawei, c’est une manière de concurrencer Tesla et ses fameux Superchargers V4.
Si le projet est séduisant, tout n’est pas encore prêt pour exploiter pleinement cette technologie. Les véhicules électriques actuels, même ceux basés sur des plateformes à 800 volts, ne peuvent pas encore profiter des 600 kW promis par le superchargeur de Huawei. Pour l’instant, on est encore loin de pouvoir recharger 200 kilomètres en 5 minutes. Mais Huawei compte bien tirer son épingle du jeu dans ce secteur en pleine ébullition.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.