La bataille autour de l’IA ne doit pas faire oublier celle qui se joue actuellement autour de l’informatique spatiale. Le terme a gagné en popularité lors de l’annonce de l’Apple Vision Pro, le casque étant alors présenté comme « le premier ordinateur spatial d’Apple ». S’il est encore loin de conquérir le grand public, ce casque de réalité mixte a su séduire la critique pour devenir l’un des produits tech marquant de l’année 2024. Il n’est pas non plus passé inaperçu auprès de la concurrence, notamment chez Meta et son patron Mark Zuckerberg qui n’ont pas manqué d’égratigner le Vision Pro.
De son côté, Google a senti que son grand rival préparait un projet d’envergure. La firme de Mountain View s’est rapproché dès le début de l’année 2023 de Samsung et Qualcomm pour former une sorte d’« anti-Apple » de la réalité mixte. Les trois entreprises ont évoqué leurs ambitions de développer « les expériences XR du futur » et le projet s’accélère depuis quelques semaines.
Samsung et Google ont dévoilé un casque en décembre et l’annonce a surtout permis d’évoquer la plateforme Android XR. Ce système d’exploitation à destinations des casques et lunettes est une nouvelle tentative pour le géant de Mountain View de peser dans la réalité mixte. En effet, les précédentes tentatives de Google que sont Cardboard, Daydream ou Glass se sont soldées par des échecs. L’arrivée de l’intelligence artificielle doit permettre à Android XR de décoller, mais Google ne veut pas répéter les mêmes erreurs.
Google récupère une partie des ingénieures du HTC Vive
Pour « accélérer » le développement de sa nouvelle plateforme, Google a annoncé cette semaine la signature d’un nouvel accord avec HTC. Il permet au géant américain de récupérer une partie des équipes ayant travaillé sur le HTC Vive.
« Nous avons signé un accord pour accueillir certains membres de l’équipe d’ingénierie de HTC VIVE chez Google […] Il s’agit d’une équipe technique incroyablement solide avec une expérience avérée dans le domaine de la VR, et nous sommes impatients de travailler avec eux pour accélérer le développement de la plateforme Android XR dans l’ensemble de l’écosystème des casques et des lunettes », explique la firme américaine. Les intentions de Google sont claires et le deal, qui devrait être finalisé au premier trimestre 2025, s’élève à 250 millions de dollars. Outre le transfert d’une équipe d’ingénieurs, Google récupère une licence non-exclusives sur les technologies développées par HTC Vive. Le groupe californien pourra les utiliser dans ses futurs logiciels et services.
Toutefois, l’accord n’est « ni d’un rachat ni d’une licence exclusive » et HTC continuera d’exister. La société pourra encore développer et commercialiser ses propres produits Vive.
Google croque encore une part de HTC (et ça lui réussit)
Cette nouvelle acquisition donne un coup d’accélérateur à l’initiative Android XR. Éloigné du secteur du smartphone, HTC reste un acteur important dans l’univers de la réalité virtuelle et augmentée avec des casques comme le Vive Focus Vision. La marque taïwanaise se tourne davantage vers le monde de l’entreprise que par le passé, mais son savoir-faire est un atout pour Google.
Surtout, l’histoire récente que le géant de la recherche a eu raison d’aller piocher des talents chez HTC. Alors que les deux sociétés avaient déjà collaboré (HTC a fabriqué le premier smartphone Android, le HTC Dream), Google a déboursé 1,1 milliard de dollars en 2017 pour acquérir une partie de l’équipe GTC en charge de la conception et le développement des smartphones. Ce rachat a permis de renforcer les efforts de Google dans le domaine du matériel et d’accélérer le développement de la gamme Pixel, avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.
Le scénario est un peu différent aujourd’hui et Google s’attèle d’abord à trouver des partenaires. Plutôt que de faire cavalier seul pour concurrencer Apple et son Vision Pro ou Meta et ses casques Quest, la firme collabore avec Samsung sur le « Project Moohan ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.