L’année 2025 commence doucement. Après un mois de décembre chargé sur les plateformes de streaming autant que dans les salles obscures, l’industrie culturelle ménage ses effets. Le mois de janvier s’annonce particulièrement calme avant que février ne vienne réveiller les ardeurs des spectateurs. Entre Captain America : Brave New World au cinéma, Reacher sur Prime Video ou encore Paddington au Pérou, les studios et plateformes ne vont pas ménager leurs efforts pour attirer les regards du public. Plus largement, les 365 prochains jours s’annoncent très chargés et particulièrement intéressants pour une industrie en pleine mutation. La rédaction du Journal du Geek a sorti sa boule de cristal pour prédire les moments marquants de l’année 2025. Que nous réservent les cinémas, les plateformes et les licences emblématiques de la culture geek ? On prend les paris.
Le live-streaming va devenir une priorité pour les plateformes
À moins d’avoir passé le mois de novembre dernier dans une grotte, vous n’avez pas pu passer à côté du combat opposant Jake Paul et la légende de la boxe Mike Tyson. Après des mois de préparation, une promotion dantesque et bien aidée par la célébrité des deux adversaires, Netflix a fait le coup du siècle en diffusant le match en direct depuis le AT&T Stadium d’Arlington au Texas. La plateforme américaine a retransmis l’un de ses premiers événements en direct de cette envergure, réuni des millions de spectateurs à travers le monde. Si le plan ne s’est pas déroulé sans accrocs, le N rouge a dû se résoudre à rogner sur la qualité de retransmission pour permettre à tout un chacun d’accéder au combat, force est d’admettre que l’opération a été particulièrement rentable. Le combat entre Jake Paul et Mike Tyson est devenu l’événement sportif le plus streamé de l’histoire. Rien que ça.
En 2025, Netflix va sans doute vouloir poursuivre sur sa lancée. La firme s’est offert les droits de Raw, programme hebdomadaire de catch professionnel imaginé par la WWE. La discipline compte parmi les plus populaires sur le sol nord-américain, mais aussi en Amérique Sud, les adeptes seront sans doute nombreux à vouloir suivre les exploits de leurs personnalités préférées. Ce sont tout autant de spectateurs en direct que Netflix ne devra pas décevoir avec une qualité moindre ou des interférences.
Plus largement, la retransmission en direct est un nouvel atout dans la manche des plateformes de streaming. D’autres entreprises ont déjà évoqué leur envie de s’y investir plus largement. C’est le cas de Disney+, qui nous confiait récemment vouloir multiplier les événements du genre dans l’Hexagone et ailleurs. Quelques jours plus tard, Disney+ France annonçait avoir obtenu les droits de diffusion des Oscars 2025. La plateforme coiffe Canal+ au poteau, c’est la première fois en 35 ans que la messe d’Hollywood ne sera pas retranscrite sur la chaîne cryptée. De son côté, Prime Video profite déjà d’une avance dans le domaine du direct avec son ancien bouquet Ligue 1 et la diffusion de Rolland Garros.
Les Quatre Fantastiques sera un nouvel espoir pour Marvel
Thor : Love and Thunder, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ou encore The Marvels, la Maison des Idées n’est pas au sommet de sa forme. Si Deadpool & Wolverine a été un véritable carton au cinéma, le film de Wade Wilson ne peut pas véritablement être vu comme le signe d’une reprise pour la licence cinématographique. Shawn Levy a largement misé sur les réputations de Reynolds et Jackman pour attirer les spectateurs. Déluge de fan-service (plaisant pour une fois), le troisième volet des aventures du mutant rappelait les spectateurs du MCU à des jours meilleurs. Les phases 4 et 5 du MCU ont été de vives déceptions et l’avenir ne s’annonce pas plus radieux. Le retour de Robert Downey Jr, et peut-être même celui de Chris Evans, sonne comme un aveu d’échec pour Kevin Feige et ses équipes. Marvel n’est pas parvenu à dépasser la disparition de ses têtes d’affiche, et ce ne sont pas les séries consacrées à certaines d’entre elles qui pourront sauver la licence d’une fin programmée.
Pour autant, au milieu des films qui ont une impression de déjà-vu, la nouvelle proposition de Matt Shakman pourrait tirer son épingle du jeu. En effet, le metteur en scène de Wandavision espère souffler un vent de fraicheur au sein de la licence avec son aventure rétrofuturiste consacrée à la plus célèbre famille de l’écurie Marvel. Fantastic Four : First Steps aura la lourde responsabilité de construire des icônes que les spectateurs voudront suivre de près après le premier film. Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach ont l’opportunité de devenir des icônes Marvel comme Chris Evans, Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth et Jeremy Renner l’ont été au début des années 2010.
De ce fait, on peut s’attendre à ce que les personnages soient à l’épicentre des prochains Avengers et qu’ils définissent le début d’une nouvelle ère pour le MCU. Pour Marvel, ce sera aussi une occasion de prendre la température. avant l’introduction des X-Men. La série X-Men ’97 a prouvé que le public est toujours intéressé par Charles Xavier et ses équipes, ce n’est plus qu’une question de temps avant que Marvel se décide à leur offrir une nouvelle version au cinéma.
Zootopie 2 sera le carton de l’année
Ce n’est pas prendre un gros risque que de miser sur la suite des aventures de Judy Hopps et Nick Wilde pour dominer le box-office mondial en 2025. Après tout, c’est déjà une autre suite d’un hit d’animation qui dominait l’année 2024. Zootopie a même un avantage certain sur les aventures de Riley, son premier volet a été autrement rentable pour les deux entités Pixar et Disney. À sa sortie en 2016, le premier film consacré à Judy et Nick avait rapporté plus d’un milliard de dollars dans le monde. Vice-Versa avait terminé sa course avec (seulement) 859 millions. Alors que Disney semble être sur la voie de la résurrection, l’on peut s’attendre à ce que Zootopie 2 surpasse les résultats de son aînée et s’illustre comme le film le plus rentable de l’année, tous genres confondus. Si la concurrence avec Avatar : Fire and Ash aurait pu largement contrecarrer ces plans, la sortie tardive du troisième film de la saga de James Cameron laisse à Zootopie une certaine liberté de mouvement.
On peut aussi noter que, malgré une critique moins enthousiaste que prévu, Vaiana 2 a été un véritable raz de marée dans les salles obscures du monde en novembre, prouvant que l’animation est véritablement revenue sur le devant de la scène. Si la pandémie a poussé les familles à se tourner plus largement vers les plateformes de streaming, le retour à une fenêtre de trois mois avant l’exploitation SVOD d’un film a permis à des projets du genre de véritablement se faire une place au rang des productions les plus plébiscitées par le public. L’abandon de la double diffusion — idée lancée par Warner Bros en plein confinement et qui consistait à proposer les films dans certains cinémas et en streaming par abonnement — porte enfin ses fruits.
Superman de James Gunn aura un box-office autour des 800 millions de dollars
Plus d’une décennie après Man of Steel, le catalogue DC Films fait peau neuve. Si les tentatives de Zack Snyder, David Ayer et Patty Jenkins n’ont pas été couvertes de succès, Warner Bros pense enfin avoir trouvé une manière d’exploiter ses héros légendaires au sein d’une immense licence cinématographique. Pour ce faire, l’entreprise a nommé Peter Safran et James Gunn en charge des opérations. Le second assure le rôle de directeur créatif mais va aussi passer derrière la caméra pour ouvrir le bal. Il se chargera de mettre en scène les premières aventures du Clark Kent de David Corenswet. La bande-annonce dévoilée en décembre dernier a prouvé que l’intérêt du public était là, que le film ferait parler à sa sortie. 250 millions de personnes ont regardés le trailer au travers de toutes les plateformes où il était rendu disponible. Superman est officiellement le projet ayant fait le plus parlé au sein du catalogue Warner Bros. Un tel engouement laisse entrevoir un avenir radieux pour le fils de Krypton.
Le studio pourrait mettre à profit l’expérience acquise avec Barbie pour devenir la production immanquable de l’été. Le film porté par Ryan Reynolds et Margot Robbie avait profité d’une campagne promotionnelle comme on en fait peu, entre véritables tendances sur les réseaux sociaux et sacralisation du moment en salle. Superman aurait tout à gagner à adapter cette recette à son univers emblématique. Des séances avec les iconiques lunettes du super-héros en perspective ? Reste que la concurrence risque d’être plutôt rude puisque Les Quatre Fantastiques ne sera pas loin derrière le retour de Kal-El.
Netflix va se détacher du binge-watching
Une nouvelle tendance séduit de plus en plus d’adorateurs de divertissement de salon. Alors que l’offre en matière de SVoD devient plus massive, que les plateformes fleurissent et que chacune joue de ses arguments pour attirer l’attention, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à de désabonner et se réabonner au gré des sorties. À ce petit jeu, Netflix ne part pas grande gagnante. La plateforme a largement popularisé le binge-watching, qui consiste à regarder toute une série dès les premiers jours de sa sortie.
Certaines séries, celles qui sont particulièrement populaires, profite pourtant d’un nouveau format. La Chronique des Bridgerton, Stranger Things, The Witcher ou encore plus récemment d’Arcane, nombreuses sont les productions à avoir été proposées en deux ou trois salves différentes. Il apparaît fort probable que cette tendance s’intensifie au cours des prochains mois, pour que Netflix conserve ses clients le plus longtemps possible sous sa coupe. L’on imagine déjà plusieurs parties pour les aventures de Mercredi, voire même le retour à une diffusion hebdomadaire.
La romantasy sera omniprésente
Depuis que l’ère des sagas adolescentes au rayon dystopie est arrivée à son terme, Hollywood peine à retrouver un genre qui captive les jeunes spectateurs. Le retour d’Hunger Games n’a pas été un franc succès, les tentatives de certaines plateformes dans le domaine de la fantasy ne se sont pas non plus soldées par des réussites. Netflix pensait pourtant tenir un phénomène sériel avec Shadow and Bone, avant qu’une importance baisse d’audience à l’occasion de la saison 2 ne viennent contrecarrer ses plans.
Pourtant, il existe bien des succès littéraires dont les plateformes pourraient vouloir s’emparer pour attirer ce public. La romantasy s’apprête à devenir l’une des priorités des entreprises du divertissement de salon, nombre de licences emblématiques ont été déjà acquises. Hulu prépare son adaptation d’Un Palais d’épines et de roses tandis que Prime Video espère faire de Fourth Wing l’une de ses estampilles les plus appréciées. Après tout, la romance “young adult” fait déjà des miracles sur nos écrans lorsqu’elle évolue dans un contexte moins imaginaire, pensez Maxton Hall ou encore à Contre-Sens sur Prime Video.
Prime Video vient de s’offrir les droits d’adaptation de Rise of the Empress, une saga littéraire inspirée de la Méchante Reine de Blanche-Neige et qui a sa part d’érotisme et de romance. Le tournage doit débuter dans quelques semaines en Malaisie, permettant aux lecteurs de caresser l’espoir d’une sortie en 2026. Face à l’empressement des plateformes à s’emparer de ces ouvrages qui caracolent en tête des ventes de livres, l’on peut aisément imaginer que les prochains mois marqueront le début d’une nouvelle tendance des plateformes SVoD à faire la part belle à la romantasy. Reste à voir désormais si le public répondra à l’appel, la première tentative du genre n’a pas vraiment été couronnée de succès. My Lady Jane sur Prime Video a été annulée après une saison.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.