Passer au contenu

Avec cette nouvelle caméra, toutes les voitures peuvent devenir des Google Cars pour Street View

Avec une nouvelle caméra légère et adaptable, Google Maps s’offre une cure de jouvence. Objectif : des mises à jour plus rapides et une exploration des lieux encore plus complète, vingt ans après les débuts du service.

Il y a près de deux décennies (!), Larry Page, cofondateur de Google, expérimentait déjà avec une caméra montée sur une voiture pour capturer le monde en images. Aujourd’hui, la technologie a bien évolué. Désormais, une nouvelle caméra Street View va rendre le processus plus flexible et plus efficace.

Une caméra prête à voyager

Maria Biggs, responsable technique chez Google Street View, explique à CNBC : « Ces caméras peuvent être expédiées dans une boîte et montées sur n’importe quelle voiture. Plus besoin de déplacer tout un véhicule équipé, ce qui simplifie grandement nos opérations. »

Cette innovation permet à Google de couvrir de nouveaux territoires en évitant les complexités logistiques. Par exemple, les équipes peuvent envoyer une caméra à Hawaï, louer une voiture sur place, et commencer à cartographier. Résultat : des régions comme la Bosnie-Herzégovine, la Namibie ou encore le Liechtenstein seront bientôt visibles sur Street View pour la première fois.

Autre avantage, les zones déjà couvertes, mais laissées de côté depuis des années, pourront enfin être mises à jour. « Avec ce système, on gagne en mobilité et en réactivité, ce qui nous permet de rafraîchir nos cartes plus souvent », ajoute Maria Biggs.

Street View est loin d’être le seul outil dans l’arsenal de Google Maps. Pour cartographier le monde, l’entreprise combine images satellites, vues aériennes et données provenant de milliers de partenaires locaux. Mais ces nouvelles caméras marquent une étape importante, notamment parce qu’elles facilitent la collecte d’informations dans des endroits jusque-là difficiles d’accès.

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs mensuels, Google Maps est le service de navigation numéro un au monde. Pourtant, la concurrence se fait sentir, et l’entreprise doit redoubler d’efforts pour garder son avance, ce qui passe évidemment par l’intelligence artificielle, mais aussi par de nouvelles technologies d’enregistrement des environs.

Ces caméras légères et faciles à transporter vont devenir un des outils incontournables pour maintenir la qualité des données de Google Maps. C’est nécessaire au vu de la concurrence (et pour le coup, l’équivalent de Street View dans Apple Plans est plutôt performant), mais aussi pour les utilisateurs qui ont besoin d’avoir des cartes toujours plus précises et récent.

Et avec l’IA générative, Google peut analyser les données collectées pour enrichir les fonctionnalités de Maps : résumé des avis, signalements en temps réel et même recommandations personnalisées. Street View n’est plus une simple curiosité, c’est désormais une composante essentielle de l’écosystème Google Maps. Avec ces nouvelles caméras, l’entreprise appuie le pied au plancher pour élargir la vision du monde des utilisateurs de son application.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode