Une page de l’histoire de Netflix va se tourner cette année. Presque dix ans après son lancement sur la plateforme au N rouge, Stranger Things va enfin tirer sa révérence. Les petites têtes blondes d’Hawkins ont bien grandies et leurs aventures inspirées par Les Goonies ont fini par virer au cauchemar. La saison 4 – diffusée en 2022 – a tracé les prémices de l’ultime bataille entre nos protagonistes plus traumatisés que jamais et les forces de l’Upside Down (ou le Monde à l’envers). Trois ans plus tard, les spectateurs attendent toujours de découvrir le dénouement de cette histoire et leur patience commence à atteindre ses limites.
Les dernières nouvelles remontent au mois de novembre dernier alors que Netflix dévoilait les titres des épisodes à venir. De quoi commencer à établir des théories – le nom d’un personnage étant censuré dans un intitulé – mais rien de bien concret à se mettre sous la dent. Nous voici désormais rendus en 2025 et le silence radio se poursuit inlassablement. Le géant du streaming semble bien déterminé à entretenir l’anticipation, seulement, voilà qu’une fuite risque de mettre un terme à son malin plaisir. Un compte X reconnu pour ses renseignements fiables sur Stranger Things a fait une surprenante découverte dans l’application mobile de Netflix.
Simple erreur ou faux indice pour brouiller les pistes ?
Le compte Stranger Things News (@UpsideDownScoop sur X) est allé fouiller jusque dans des lignes de code pour tenter de trouver des réponses. Et contre toute attente, c’est bel et bien dans cet Upside Down informatique de l’application Netflix que se cache le plus gros indice à ce jour. La suite de chiffre permettant d’identifier la série dans les données de la plateforme s’accompagne de toute un tas d’informations plus ou moins utile, dont une “date de première diffusion” établie au 27 novembre 2025. Difficile de croire à un tel oubli, qui pourrait simplement correspondre à une date temporaire ou aléatoire.
Here’s a bit more context: The Title ID confirms this is for Stranger Things:
> https://t.co/CXjR2Gcfyr (The numbers match)
As of now, #StrangerThings5 is listed to release in one volume! However, it’s still early, and Netflix could always make changes. pic.twitter.com/gS3kxt90jy
— Stranger Things News (@UpsideDownScoop) January 22, 2025
Pourtant, ce créneau n’a rien d’anodin puisqu’il correspond au 4ème jeudi du mois de novembre, soit le jour de Thanksgiving aux États-Unis. Les projets cinématographiques et télévisuels ont tendance à programmer leurs plus gros projets à cette période afin de profiter des congés américains : de quoi garantir de meilleures statistiques de lancement.
Outre la théorie Thanksgiving, il est aussi important de noter que Stranger Things n’hésite pas à diffuser ses épisodes à des périodes propices. La saison 3, par exemple, avait fait son apparition sur Netflix le 4 juillet 2019 – date de la fête nationale américaine – car l’intrigue se déroulait au même moment. Puisque Stranger Things 5 promet de plonger une dernière fois dans l’horreur de l’Upside Down pour mettre à rude épreuve les liens amicaux et familiaux qui lient les personnages : quoi de mieux que cette période automnale et le contexte de Thanksgiving pour renforcer l’impact émotionnel des épisodes ?
En l’attente d’une annonce officielle de la part de Netflix, il ne s’agit là que de simple spéculation mais qui n’en restent pas moins intrigantes. Les spectateurs qui espéraient retrouver la série dès cet été vont peut-être devoir prendre leur mal en patience… Où se rendre à Londres pour découvrir la pièce de théâtre officielle qui offre déjà quelques éléments de réponse sur le grand final.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.