Evidemment avec tout ce qui se dit – et a pu se dire – sur Spiderman 4, il faudra attendre avant de s’emballer. Mais avec Marvel Studios, la moindre rumeur et la moindre information, aussi infime soit-elle, prend tout de suite des proportions importantes, surtout quand il s’agit de l’Homme Araignée, de très loin le super-héros le plus populaire de la maison et le plus apprécié au monde d’ailleurs.
Alors que ce dernier va reprendre du service sur petit écran à compter du 29 janvier prochain avec la série d’animation Votre fidèle serviteur Spider-Man, c’est sur le grand (écran) que l’on attend désormais des nouvelles de Peter Parker, avec Tom Holland encore dans le costume pour un quatrième épisode. Une tendance pourrait se préciser puisque selon le site Cosmic Circus, Spiderman 4 aurait pour nom de tournage provisoire Spiderman : Blue Oasis.
Quand Peter Parker déprime
Là, tout de suite, cela ne vous dit probablement rien. Mais pour les fans les plus assidus du Tisseur et pour la même source, ce titre renvoie à la série de comics en six numéros Spider-Man : Blue écrite à l’époque par Jeph Loeb. Dans la BD, Peter Parker traverse un gros moment de blues (d’où le titre) et de déprime suite à la mort de Gwen Stacy. L’intéressé ressasse sa rencontre et son idylle avec la jeune femme, le coeur rempli de regrets et de mélancolie. Un moment que l’on avait déjà pu entrevoir au cinéma avec la saga inachevée d’Andrew Garfield notamment. Mais jamais – encore – au sein du MCU puisque le personnage de Gwen Stacy n’a jamais été introduit.
Si le titre s’avérait être bien en rapport avec ce comics, Marvel Studios tiendrait là un angle d’approche plutôt original pour son Spider-Man, qui n’a pas encore été soumis aux mêmes dilemmes moraux que ces prédécesseurs. N’oublions pas que c’est seulement à la fin de No Way Home que Peter devient vraiment Peter Parker : il vit son drame pour lequel il se sentira responsable à vie (la mort de Tante May, à la place de l’oncle Ben) et doit faire des sacrifices, comme celui de renoncer à ses proches, car totalement effacé de leur mémoire par Docteur Strange afin de ne pas détruire son univers.
Un Spider-Man uniquement concentré sur son rôle de super-héros
La productrice des aventures de Spider-Man, Amy Pascal, avait déjà confié au média Deadline que le prochain épisode se concentrerait sur l’état d’esprit de Peter Parker et sa détermination à renoncer à son identité civile pour se consacrer uniquement à son rôle de super-héros, allant de pair avec le Peter déchiré, triste et en pleine maturité aussi, que l’on quitte à la fin de No Way Home. Deux ans se seront écoulés entre ces événements et ceux à venir dans le prochain film Avengers Doomsday, de quoi permettre à Peter de bien ruminer dans son coin.
En adaptant Spider-Man : Blue, le MCU devrait alors logiquement puiser dans cette conclusion et nous présenter une version moins insouciante de l’Araignée, mais plus sombre, grise et vulnérable. Ce dernier aurait certainement du mal au quotidien à assumer les conséquences de ses choix – qui sont eux-mêmes issus d’une succession de décisions malheureuses à la base – et donc à la perte de son meilleur ami Ned et de son amour M.J (Michelle Jones).
Moins d’actions, plus d’émotions ?
Un film plus intimiste en somme, basé sur l’émotion et moins sur la voltige et l’action à gogo ? Ce serait l’occasion, si c’est bien là, l’angle choisi et mis en scène par le réalisateur Destin Daniel Cretton (Shang-Chi), d’offrir au MCU un film plus travaillé au niveau de l’écriture. Et de toucher un autre public. Wait and see. On rappelle tout de même que Spiderman 4 est attendu dans les salles en France le 24 juillet 2026 et qu’il est censé faire le pont entre les deux films Avengers, Doomsday et Secret Wars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.