Passer au contenu

Prime Video s’attaque à un phénomène littéraire controversé

Après My Lady Jane, Amazon Prime Video poursuit sur la voie de la romantasy. La plateforme tient-elle enfin son hit du genre ?

C’est un mot qui promet d’entrer dans les usages très prochainement. Véritable phénomène dans les librairies, largement citée sur les réseaux sociaux, la romantasy investit désormais les catalogues des plateformes de streaming par abonnement. Prime Video a d’ailleurs été la première entreprise à miser sur des ouvrages du genre, la première à convoquer des imaginaires plébiscités par les lecteurs et lectrices du monde entier. Si My Lady Jane n’a pas été le succès escompté, la filiale d’Amazon espère enfin tenir son hit au rayon des épopées de fantasy teintées d’amour et d’érotisme. Après tout, des ouvrages comme Un Palais d’épines et de roses, Gild ou Fourth Wing caracolent en tête des ventes de livres dans le monde.

Deadline annonce que l’entreprise américaine s’est emparée des droits d’adaptation de Rise of the Empress, écrit par Julie C.Dao et offrant une relecture de l’histoire de la Méchante Reine de Blanche-Neige. Crystal Liu (American Horror Stories) et James Wong (American Horror Story) seront à la création et l’écriture de cette série en huit épisodes. Liu se réjouit : “Je suis honorée et ravie d’avoir l’opportunité de porter à l’écran les livres extraordinaires de Julie C.Dao, un contre d’intrigue somptueux et envoûtant, avec une héroÏne subversive”. Le tournage de la première saison est sur le point de débuter en Malaisie mais l’identité des acteurs et actrices reste pour l’heure un mystère.

Conte de fesses

Rise of the Empress est présenté comme une relecture du mythique conte de fées allemand. Il évolue principalement autour de la Méchante-Reine et raconte comment, elle est devenue le seul espoir d’un royaume en conflit. Dans un empire  inspiré de l’Asie et où la magie est omniprésente, plusieurs royaumes se déchirent. Pour éviter d’atteindre un point de non-retour, un mariage doit être scellé entre le bel héritier du trône et une princesse de l’un des royaumes en conflit.

“Alors que la compétition pour la main du prince s’intensifie, le chaos règne lorsque l’éblouissante Xifeng est jetée dans les guerres amoureuses par une sorcière vengeresse”. 

Tous les ingrédients du “young adult” sont là, de la magie au mariage forcé en passant par l’érotisme. Comme une immense majorité des titres publiés sous l’estampille romantasy, Rise of the Empress repose sur des schémas narratifs très appréciés des lecteurs et lectrices ainsi qu’une part importante de scènes de sexe explicites. Parmi les avertissements du livre, devenus légion avec l’avénement de la littérature pour jeunes adultes, on retrouve “violence, meurtre, mutilation, gore et viol”. 

Pourquoi la romantasy fait-elle débat ?

La recette de la romantasy est souvent la même : un monde en danger, une héroïne capable de le sauver et une galerie de personnages masculins s’écharpant pour obtenir l’attention du personnage principal. Tandis que les monuments de la fantasy reposent le plus souvent sur des quêtes épiques et une mythologie très fournie, l’accent ici est plutôt mis sur la relation amoureuse.

Des schémas narratifs appréciés des lecteurs et lectrices sont souvent mis à profit, du “triangle amoureux” à la “fausse relation” en passant par la “cohabitation forcée”, la romantasy repose aussi et surtout sur la description d’une sexualité parfois violente, souvent problématique et donc à réserver à un auditoire averti. C’est d’ailleurs pour cette raison que le genre est souvent déconseillé au moins de 18 ans.

Jusqu’ici tout va bien… sauf que la romantasy séduit principalement les adolescents. Reste à voir comment Prime Video va naviguer entre toutes les composantes de la romantasy. Se lancer à corps perdu dans une adaptation littérale de l’ouvrage, quitte à se priver théoriquement d’une partie du public, ou adapter la saga à des spectateurs plus jeunes ? Réponse sans doute en 2026 pour Rise of the Empress.

À noter que des adaptations de Fourth Wing et Un Palais d’épines et de roses sont aussi en développement, respectivement chez Amazon Studios et Hulu. Récemment, Netflix s’est emparée des droits de Quicksilver, autre hit rayon romantasy. 2025 sera définitivement l’année où l’industrie du divertissement de salon s’investit largement dans la production de séries ou de films adaptés de ces phénomènes littéraires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode