Passer au contenu

OpenAI officialise un outil révolutionnaire, capable de travailler à votre place

Attendu depuis des mois, le projet Operator se dévoile, et promet déjà de s’imposer comme l’une des plus grosses innovations de cette année.

Le projet était connu depuis déjà quelques mois sous le nom de code “Operator“. OpenAI vient enfin de dévoiler officiellement son mystérieux nouvel outil, en présentant son premier agent IA capable d’effectuer des tâches concrètes sur un ordinateur. Une étape supplémentaire dans l’usage de l’IA, qui pourrait tout changer pour les utilisateurs.

Operator, l’IA qui bosse pour vous

Jusqu’à présent, il était impossible pour ChatGPT d’exécuter des tâches sur votre ordinateur. Une différence fondamentale avec Operator, lui aussi basé sur le modèle de langage GPT-4o, mais capable de réaliser plusieurs actions en totale autonomie, comme naviguer sur le web, remplir des formulaires ou encore interagir avec des interfaces inconnues, à la manière d’un utilisateur humain.

La singularité d’Operator réside dans son processus de traitement de l’information. Grâce à son modèle Computer-Using Agent (CUA), l’outil d’OpenAI peut en effet décomposer des tâches complexes en étapes simples, et analyser directement les pixels à l’écran pour comprendre ce qui s’affiche sur une interface donnée, sans API spécifiques. Plus concrètement, Operator sera en mesure de contrôler directement votre souris pour utiliser l’ordinateur à votre place, et effectuer un certain nombre d’actions.

Des usages très concrets

Sur le papier, le nouveau jouet d’OpenAI ressemble au début d’un épisode de Black Mirror. Au quotidien pourtant, il pourrait permettre des usages bien réels, notamment sur l’automatisation de tâches fastidieuses. On peut ainsi imaginer l’utiliser pour envoyer des emails à notre place, réaliser des captures d’écran, compresser des images, enregistrer des PDF, réserver un restaurant en ligne et même programmer une livraison de courses… l’ensemble de ces tâches simples pourra ensuite être combiné pour effectuer des missions plus complexes.

Seul défaut : si Operator promet déjà de surpasser la concurrence en matière d’agent IA, son utilisation restera limitée à une utilisation via navigateur et nécessitera un abonnement premium à 200 dollars par mois. Côté sécurité en revanche, OpenAI se veut rassurant. Il ne sera pas question de laisser totalement la main à l’intelligence artificielle, puisque des confirmations humaines seront nécessaires à chaque fois qu’une action impliquera des conséquences externes à la machine hôte.

L’ère de l’IA arrive

Cette étape marque un tournant décisif pour l’IA. L’arrivée des agents autonomes capables d’effectuer des tâches répétitives ou fastidieuses à notre place, laisse entrevoir une gestion nouvelle du temps de travail, où l’humain se concentrera sur des activités à forte valeur ajoutée, tandis que l’intelligence artificielle sera missionnée pour gérer celles pouvant être facilement automatisées. Attention toutefois à ne pas s’emballer trop vite : la technologie est encore balbutiante, et pourrait ne s’imposer auprès du grand public que d’ici plusieurs années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode