Et si l’avenir des soirées jeux en famille et entre amis se trouvait sur Netflix ? Le géant du streaming a profité de l’annonce des résultats financiers du quatrième trimestre 2024 pour dévoiler ses nouvelles ambitions en matière de gaming. Cela fait maintenant plusieurs années que le catalogue de jeux mobile proposé par la plateforme ne cesse de croître, en termes de qualité comme de popularité. Le lancement de Squid Game: Unleashed en décembre dernier a par ailleurs marqué un tournant pour la branche vidéoludique de l’entreprise. Puisqu’il s’agit du premier jeu Netflix entièrement gratuit et proposé en dehors d’un abonnement au service, le titre est parvenu à dépasser la barre des 11 millions de téléchargements en un mois seulement.
Fier de ce succès, le co-PDG Greg Peters a réitéré son souhait d’explorer des pistes toujours plus ambitieuses. Les tests de cloud gaming lancés courant 2023 sur la plateforme vont se poursuivre pour donner naissance à un nouveau format de jeu pour le service. Netflix imagine un futur ou des jeux de société interactifs seront à portée de télécommande.
Le cloud gaming au service de nouvelles expériences immersives
Fini les soirées à se contenter de variantes d’action ou vérité sur le smartphone car personne n’a pensé à ramener un jeu de société ou une console. Bientôt, un abonnement à Netflix suffira pour lancer des party games ou des titres coopératifs depuis sur n’importe quel écran. Plutôt que de pousser les utilisateurs à binge watcher chacun dans leur coin, la plateforme cherche à les rapprocher avec de nouvelles activités. “Nous imaginons cela comme un successeur aux soirées jeux de société en famille, ou une évolution des jeux télévisés” explique le PDG. Après tout, pourquoi rester un simple spectateur quand il est possible de prendre part au jeu en quelques clics ?
Greg Peters ne s’est malheureusement pas confié sur la date de lancement de ce catalogue qui ambitionne d’apporter un peu plus de convivialité dans nos salons. Netflix compte également mettre à profit le service de cloud gaming pour proposer des “plus de jeux narratifs basés sur des licences Netflix”. Une direction qui rappellerait presque la précédente tentative de programmes interactifs sur la plateforme. Cette fois-ci, le géant du divertissement va devoir faire face à un obstacle supplémentaire : les irrégularités de débit internet à travers les foyers, dont une majorité est encore loin de pouvoir supporter la lecture de jeux dans le cloud.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.