Passer au contenu

Microsoft 365 : une augmentation de 1 300 euros sème la confusion

1 300 euros pour un abonnement Microsoft 365 : s’agit-il d’une erreur de calcul ou du prix réel du service ?

On savait que l’inflation faisait des ravages, mais on n’imaginait pas à ce point. Récemment, de nombreux utilisateurs de la suite Microsoft 365, le service par abonnement du géant de la tech, ont remarqué une hausse tarifaire des plus spectaculaires. Entre 1000 et 1300 euros, c’est ce que Microsoft compte leur facturer pour le renouvellement de leur abonnement.

C’est une somme non seulement astronomique, mais surtout très inhabituelle. On rappelle que Microsoft 365 était généralement affiché entre 7 et 10 euros par mois avant l’augmentation (officielle) de ses prix. En effet, la formule individuelle devait ce mois-ci passer à 10 euros, tandis que la formule familiale passait à 13 euros. Loin du millier d’euros réclamé par Microsoft ces derniers jours.

Les utilisateurs français ne sont d’ailleurs pas les seuls concernés. Les internautes espagnols ou encore finlandais se sont plaints du même souci et ont interpellé la marque par mail, mais aussi sur les réseaux sociaux. Mais pas de panique, il ne s’agit que d’une simple erreur d’affichage.

Risquez-vous d’être prélevé de 1300 euros ?

En réalité, le changement des prix a provoqué un bug d’affichage sur l’interface, décalant la virgule de plusieurs crans. On ne sait pas encore si procéder au paiement est vraiment sûr pour votre porte-monnaie. Microsoft indique aujourd’hui travailler sur le problème pour le régler au plus vite. Mais d’ici là, on ne peut que vous conseiller de ne pas renouveler votre abonnement. Si jamais vous n’aviez pas d’autre choix, on vous conseille de vérifier auprès de votre banque que la somme prélevée est la bonne (donc 10 ou 13 euros) et bloquer le paiement immédiatement si ce n’est pas le cas.

L’arrivée de Copilot sème la pagaille

La démarche part pourtant d’un bon sentiment. Si les abonnements Microsoft 365 augmentent leur tarif, c’est parce que la firme a décidé d’y intégrer son IA Copilot. Concrètement, l’assistant numérique “offre des fonctionnalités qui rationalisent les tâches, automatisent les flux de travail et améliorent la collaboration, libérant ainsi la productivité et la créativité tout au long de votre journée” selon l’entreprise. Plus utilisée dans le cadre professionnel, n’importe qui peut désormais voir les avantages l’intelligence artificielle pour optimiser ses tâches et profiter des fonctionnalités de chat basé sur les grands modèles linguistiques (LLM).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode