Passer au contenu

Meta annonce un changement majeur pour WhatsApp

L’intégration progressive de l’application au reste de l’écosystème Meta est en marche, et ça change tout.

C’était l’une des promesses de Mark Zuckerberg depuis quelques années. Racheté en 2014 par le géant du web, WhatsApp bénéficiait jusqu’à présent une relative indépendance face à Facebook, Instagram, et depuis peu Threads, qui multiplient les ponts entre leurs interfaces. Une mise à l’écart qui touche à sa fin, avec l’intégration de l’application dans le Centre de Comptes de Meta, un hub introduit en 2020 par l’entreprise, visant à simplifier la gestion de ses différents services en ligne.

Qu’est-ce qui change ?

Concrètement, cette nouveauté permettra à tout utilisateur de lier ses comptes WhatsApp, Facebook, Instagram et Meta Quest. En plus de constituer un sacré vivier en matière de regroupement de données pour l’entreprise américaine, il sera désormais possible pour les internautes de partager leurs statuts WhatsApp sous forme de Stories sur Instagram et Facebook. Aussi, les identifiants seront désormais encore plus simples à gérer sur l’ensemble des plateformes : des identifiants Facebook suffiront pour ouvrir WhatsApp, et inversement.

De manière plus anecdotique, et sans doute à plus long terme, Meta prévoit aussi d’enrichir progressivement l’expérience utilisateur des internautes sur WhatsApp, changement rendu possible par l’intégration au Centre de Comptes. Gestion des avatars, stickers alimentés par l’intelligence artificielle Meta AI, créations personnalisées via Imagine Me… Il faut s’attendre à voir les lignes de l’application bouger progressivement dans les semaines et les mois à venir. Chaque utilisateur verra son application mise à jour, avec un message d’avertissement lorsqu’il sera concerné par ces changements. Dès à présent, plusieurs nouvelles fonctionnalités cosmétiques ont été déployées en France.

Vie privée et interopérabilité : on en est où ?

Côté vie privée, l’entreprise se veut rassurante. Les messages et appels WhatsApp resteront chiffrés de bout en bout, même pour les comptes connectés via le hub. Une annonce importante, qui explique sans doute la prudence de Meta quant au déploiement de ses nouvelles fonctionnalités : il faut s’assurer pour l’entreprise de se conformer aux normes et règlementations locales — notamment en Europe — avant d’imaginer un écosystème complet, adepte de l’interopérabilité.

Rappelons que l’interopérabilité aussi fait partie des grands enjeux de l’Europe en matière de futur numérique. En plus d’être relié avec les autres applications Meta, WhatsApp n’aura bientôt pas d’autre choix que de communiquer avec les autres services de messagerie concurrents, conformément aux directives édictées par l’Acte pour une Europe interopérable, entré en vigueur le 11 avril 2024, et dont la mise en place est attendue d’ici à l’horizon 2030.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode